LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

stage à responsabilité dans une Maison d enfants à Caractère Social

stage à responsabilité dans une Maison d enfants à Caractère Social

Les caractéristiques des adolescents accueillis "Mes parents sont malades et c'est moi qu'on soigne !" Comme je l'ai écrit précédemment je travaille sur un groupe constitué de jeunes âgés de quinze à dix-huit ans. Cette tranche d'âge correspond à celle de l'adolescence. Les jeunes pris en charge se trouvent tous à cette période de la vie caractérisée essentiellement par une quête d'identité : la crise de l'adolescence. Cependant, pour les jeunes pris en charge, en plus de cette crise d'adolescence –faite de soubresauts normaux du changement pubertaire, physique, social, affectif, et psychologique- nous pouvons dire qu'ils souffrent d'une adolescence en crise qui ne se résout pas d'elle-même et peut mener à des actes pathologiques et délictueux (suicides, grandes conduites à risque, relations sexuelles sans protection, consommations de drogues douces et dures, …). A. LA CRISE DE L'ADOLESCENCE :" L'adolescent subit contre son gré des transformations physiques et psychologiques. Cette période de la vie se caractérise par la remise en cause de tous les repères. Ces bouleversements génèrent des angoisses, une insécurité intérieure et des questionnements basés sur une réflexion interne. Le jeune est en pleine recherche de lui-même, en pleine recherche d'identité, c'est que l'on appelle communément "la crise de l'identité". Son impuissance à élaborer ses questions dans des représentations, dans des mots, le pousse souvent à les mettre en actes. Il veut se distinguer de deux mondes qu'il rejette : celui de l'enfance et celui des adultes. Pour cela il entre dans une opposition pour se démarquer et s'affirmer en tant que sujet. Cette recherche d'individuation peut être parfois violente. Souvent la violence exprimée est proportionnelle aux difficultés d'écoute, de dialogue, et de compréhension des parents ou des éducateurs. L'adolescent recherche souvent par son agressivité et par ses passages à l'acte à tester la solidité des repères et du cadre offert par les adultes. Il a besoin de trouver chez ses éducateurs une "fiabilité", une sécurité, des repères et des valeurs sur lesquels s'étayer. Il cherche à l'extérieur de lui-même des règles (chez l'adulte), des Lois qui régulent son sentiment d'insécurité, et le rassure. L'adolescence peut être envisagée comme le temps d'une réflexion active, en acte sur le monde adulte. Le jeune risque des expériences parfois déraisonnables qu'il faudra prouver, se prouver, mettre à l'épreuve. Ce temps de crise est utilisé différemment selon le type de famille, des personnalités en présence. Parfois le contexte familial est en incapacité d'apporter le cadre nécessaire à la construction du jeune et à l'acceptation de la réalité par celui-ci ; réalité faite de Lois et de règles. B. L'ADOLESCENCE EN CRISE: lES JEUNES ACCOMPAGNES: 1. UN DEFICIT PARENTAL : La souffrance psychique trouve souvent ses origines dans l'histoire du sujet, et dans celle de sa famille. Tous ces jeunes ont une histoire familiale lourde, bien trop lourde pour des adolescents. Les relations intra-familiales ne sont que conflits aigus, ruptures, alliances, réconciliations, disqualifications, instabilités, rejets. Au sein de ces familles, de grandes difficultés conjugales sont présentes (violence, mère seule, père incarcéré, …). Les ruptures et les désunions sont fréquentes et laissent percevoir une insatisfaction des relations conjugales. Les parents, désœuvrés socialement et psychologiquement, ne peuvent plus faire face au nécessaire conflit des générations permettant à l'adolescent de vérifier la solidité des valeurs parentales afin de pouvoir s'étayer sur celui-ci et d'être sécurisé. Ainsi, à une échelle plus ou moins grande selon les sujets, nous pouvons caractériser ces jeunes par un déficit parental. Les problèmes éducatifs sont nombreux. L'enfant y subit un climat défavorable.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre Local de Services Communautaires à Québec au Canada
J’ai effectué mon stage de formation dans la province du Québec au Canada. Je suis intervenue dans un service appelé CLSC (Centre Local de Services Communautaires) que je décrirai dans le développement de cet écrit. Mon stage a débuté dans un service de Santé Mentale à Québec. Il consistait à accompagner à domicile des personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bi polaires. Malheureusement, je n’ai effectué que deux semaines dans ce service car la personne m’encadrant n’avait pas un diplôme équivalent à celui d’éducateur spécialisé en France et le travail effectué ne correspondait pas à mes attentes. En effet, le travail relevait de l’aide quotidienne pour effectuer des achats, aller chez le médecin etc. J’ai donc changé de lieu de stage au terme de ces deux semaines.
Stage de troisième année en Institut de Rééducation

J'ai effectué mon stage de troisième année à l'Institut de Rééducation (IR) de S.. (M..) au sein du Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ce service accueille des enfants de 6 à 18 ans présentant des troubles du comportement. Afin que ma formation soit l'occasion de découvrir des modes d'interventions variés, j'ai souhaité effectuer ce stage pour le travail en milieu ouvert, mode d'intervention uniquement théorique pour moi jusqu'à cette année. Cette structure me semblait en effet être l'occasion d'aborder le travail en équipe que je n'avais pas encore appréhendé dans sa dimension pratique, comme le stipulent les textes législatifs tels que les annexes XXIV du 29 Octobre 1989 par exemple : " La prise en charge par l'établissement ou le service est une prise en charge d'ensemble qui doit présenter une grande cohérence ". De même intervenir dans une structure de SESSAD me permettait de découvrir et de participer au travail avec les familles, ce que je n'avais jamais abordé concrètement au cours de mes deux stages précédents. Cet aspect du travail de l'éducateur me semblait en effet primordial dans la mesure où il fait l'objet d'attention particulière notamment dans la loi du 30 juin 1975. Il y est en effet stipulé que la famille doit être non seulement informée des décisions prises à propos de son enfant mais aussi être associée à la prise en charge de l'enfant. Il me semble que cette dimension du travail de l'éducateur en apparence à la fois évidente et paradoxale nécessitait de s'y intéresser particulièrement au cours de ma formation. Effectuer un stage dans une institution favorisant le maintien du lien avec le milieu social d'origine (école, centre social ...) me permettait aussi d'envisager le rapport de l'individu à son milieu d'une toute autre manière, que ce que mes stages précédents m'avaient laisser à voir et à pratiquer. Ce stage dans un SESSAD était donc pour moi l'occasion de changer de point de vue à la fois sur le rapport de l'individu à son milieu, mais aussi sur le sens donné au travail en équipe et en association.

Rapport de stage dans un IME
En début d’année, le planning de la semaine est organisé par les éducateurs en fonction des enfants accueillis. Le planning peut être modifié dans les semaines qui suivent en fonction des besoins. Sur le groupe des moyens, les enfants sont répartis par 3 ou 4 en rapport avec ce qui est proposé. Nous prenons en compte leurs capacités, leurs envies et nous jugeons si l’activité peut être bénéfique. En effet, chaque enfant est différent et nous n’avons pas les mêmes attentes selon leur handicap et leur possibilité. Les activités sont multiples, elles ont été fixées en fonction de nombreux critères. Pour les sorties extérieures, il a fallu se concerter avec les différentes équipes par rapport aux besoins de chacun pour les mini-bus. Les moyens vont à la ludothèque, à la piscine, à la bibliothèque, dans un gymnase, au centre de loisirs et ils font des sorties découverte de la nature à la ferme ou dans des parcs.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO)
Etudiant en cours d’emploi, j’ai effectué mon stage d’une durée de huit semaines auprès de personnes en exil et en demande de protection auprès de l’Etat Français. Le lieu de formation sur site qui m’a accueillie est un établissement d’hébergement qui s’est vu naître avec une circulaire du 25juiilet 2015 . Celle-ci créée les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), prévues pour désengorger la «jungle » de Calais et parer aux crises sanitaires. Ces centres sont des outils du plan interministériel et ont pour vocation d’accueillir les personnes volontaires en hébergement d’urgence et leurs d’offrir un accompagnement social et administratif approprié. Le centre d’accueil et d’orientation accueille vingt hommes, dix-neuf sont originaire du Soudan et un du Tchad. Parallèlement, le centre accueil une famille originaire d’Irak qui vient d’être admise au titre de réfugiés.

1. Le CAO et ses particularités : Les CAO permettent à chaque personne présente à Calais et désirant rejoindre le Royaume-Uni, une mise à l’abri autre part que Calais, s’ils renoncent à rejoindre l’autre rive de la Manche. Le CAO où j’ai effectué mon stage est géré par une association qui œuvre hors de son territoire d’action (70kms). Son ouverture effective a eu lieu le 30 Octobre 2015 après sollicitation des services de l’Etat en date du 28 Octobre 2015. Le jour de l’ouverture le directeur de l’association s’est vu contacté pour la mise en fonctionnement du CAO alors que les futurs résidents se trouvaient dans le bus. Ces personnes n’ayant pas d’informations ou le choix de la commune d’accueil. Au sein du CAO, les personnes accompagnés bénéficient d’un accompagnement social et administratif, leurs accompagnements est temporaire ; « l’hébergement proposé doit être temporaire, les migrants n’ayant pas vocation à s’installer durablement dans ces centres de mise à l’abri […] ». Le CAO, doit fermer ses portes à la fin de la trêve hivernale (31 Mars 2016). Enfin le CAO, ne dispose pas de projet d’établissement et dans le cadre de l’hébergement d’urgence les résidents ne disposent pas de contrat de séjour ou de projet personnalisé .

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche