LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Contraindre pour permettre à l'autre de grandir

Contraindre pour permettre à l'autre de grandir J’ai effectué mon en stage dans un foyer d’hébergement accueillant des personnes déficientes intellectuelles. Certains objectifs de l’établissement dans l’accompagnement de ces personnes ont retenu mon attention. Il s’agit notamment de ceux concernant la sécurité des résidents, la prise en charge personnalisée dans un cadre collectif adapté à leurs capacités, l’encouragement à la participation sociale et enfin la possibilité donnée à chacun de faire valoir son statut de citoyen. L’accompagnement au quotidien de ces personnes a suscité chez moi plusieurs questionnements. Comment travailler l’individuel dans un cadre collectif source de contraintes ? Comment l’éducateur, par son positionnement, ses attitudes, le cadre qu’il institue, permet à la personne accompagnée de grandir et de s’épanouir ? Toutes ces questions viennent interroger chez moi, le rôle de l’éducateur et le sens de l’action éducative menée en lien avec l’éthique et la bien-traitance. Etre éducateur, c’est essentiellement partager des moments de vie, un quotidien, avec une personne ou un groupe de personnes, afin qu’ils se situent mieux vis-à-vis d’eux-mêmes, ainsi qu’au sein de l’environnement. En effet, selon M. CAPUL et M. LEMAY , ce qui rend l’action éducative spécifique, c’est la création de liens de confiance par le partage d’un vécu quotidien, d’échanges de paroles, d’activités, ainsi que l’engagement du professionnel dans un « ici et maintenant » avec un ou des sujets.

Cette recherche est venue éclairer un questionnement autour de la violence de l’usager en réponse à une contrainte, une demande de la part du professionnel. Je me demandais jusqu’où je pouvais maintenir ma contrainte éducative, lorsqu’en face de moi, j’avais une personne qui me disait non et était violente oralement et physiquement. Cette violence exprimée par l’usager et ressentie en moi-même était si importante, que je n’étais plus sûr d’avoir raison en étant si contraignant. Je ne voulais surtout pas dériver vers de la maltraitance, par des conflits mal régulés. J’ai donc fait part à l’équipe de ma difficulté, puis en échangeant, en observant, en essayant moi-même de faire différemment, j’ai trouvé des pistes de réponses telles que les activités, et le jeu. Ensuite, ce travail m’a permis d’approfondir des concepts et des notions nécessaires à ma bonne compréhension et à la résolution du paradoxe : « Contraindre (non violemment) pour permettre à l’autre de grandir ». J’ai dans un premier temps étudié les principaux buts et missions de l’éducateur, tels que l’accompagnement et l’éducation, puis les enjeux et intérêts pour l’usager à ce qu’ils leur soient transmis. Enfin, j’ai travaillé sur les méthodes éducatives à utiliser, pour que les usagers acquièrent ce que les professionnels ont à leurs transmettre, pour qu’ils s’épanouissent, grandissent et puissent s’insérer au mieux en société. J’ai alors remarqué que le jeu, loin d’être une réponse magique, est transposable avec tout type de public, à condition de savoir adapter son action. Je n’ai cessé durant tout cet écrit, de ne jamais perdre de vue l’intérêt premier de l’usager. Ainsi, contraindre non violemment, laisser un espace possible de vie à l’usager où il peut dire non, le bon usage et une nouvelle culture des conflits (constructifs de la personnalité), ont toujours été rattaché au concept de la bientraitance.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Accompagnement social et éducatif spécialisé
S’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement social et éducatif, c’est au travers de ce dossier des pratiques professionnelles que je souhaite présenter ma réflexion, mon positionnement ainsi que la posture professionnelle acquise lors de ces trois années de formation. J’évoquerai tout d’abord, dans une première partie, les trois stages effectués lors de la formation et c’est en adéquation avec les travaux demandés par l’institut que je tenterai de faire le lien entre les apports théoriques reçu et la pratique propre effectuée que je l’analyserai. Dans une deuxième partie, j’analyserai une situation éducative afin de rendre compte de l’accompagnement éducatif effectué lors du troisième stage à responsabilité. C’est au travers de cette « étude de cas » que je ferai part des différentes étapes réalisées (observation, compréhension, analyse et propositions éducatives) et que je rendrai compte du travail effectué sur le terrain. J’analyserai cette situation en deux parties afin d’être fidèle dans la restitution de l’accompagnement éducatif mais aussi pour être le plus clair possible.
DPP dans un IME
Les jeunes sont au cœur des dispositifs institutionnels pour faciliter, améliorer et adapter au mieux leur prise en charge et favoriser leur environnement au quotidien. Il y a une forte volonté des professionnels d’être outillé et formé pour se sentir professionnel et effectuer un travail de qualité. Pratiques que l’on retrouve dans ces deux lieux d’expérience. Le premier écrit de ce dossier des pratiques professionnelles rend compte d’observations et d’analyse de la vie quotidienne auprès des jeunes autistes. J’aborde l’accueil du matin, de ce que cela peut générer chez les jeunes accueillis. Je présente également un projet pouvant répondre en partie à cette problématique qu’est l’accueil. Et le deuxième écrit intitulé : Analyse d’un accompagnement socio-éducatif, je présente un aspect de l’accompagnement qui est élaboré et organisé pour Grégoire. Je tente d’analyser ma pratique ainsi que ma posture professionnelle.
Etude du film : Les survivants
Nous étudions le film « Les survivants » réalisé par Frank Marshall en 1998. Ce film est tiré d’une histoire vraie. Il s’appuie sur les témoignages des survivants et sur le livre de Piers Paul Read. Le 13 octobre 1972, un avion affrété par une équipe de rugby de Montevideo s’écrase au cœur des Andes, à 3500 mètres d’altitudes… L’équipage et une dizaine de passagers meurent sur le coup, mais la plupart des quarante quatre occupants survivent miraculeusement au choc. Leur épreuve ne fait que commencer car les secours n’arrivent pas. Pour résister au froid, à la faim et à l’angoisse, ils doivent unir leurs efforts et se résigner à manger la chair de leurs amis morts. Leur incroyable odyssée va les transformer à tout jamais.
DPR Travail en partenariat et réseau - Aide Sociale à l'Enfance

J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un éducateur spécialisé, au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) . 

L’article L112-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) affirme que : « La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… » 

Cette mesure de placement d’un mineur, ordonnée par un Juge des Enfants, fait intervenir, outre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’autres professionnels de structures et services extérieurs. Ces professionnels font partie de l’ensemble des partenaires et du réseau de l’éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance.

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté explicite des pouvoirs publics de favoriser le développement du travail partenarial et de réseau, en lui accordant une légitimité accrue : ceci afin de permettre de favoriser la coordination et la complémentarité des différents intervenants et de garantir une continuité dans l’accompagnement de l’usager.

Au cours de cet écrit, je commencerai tout d’abord en présentant le service au sein duquel j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, à partir d’une situation que je développerai, je tenterai d’analyser l’importance du travail en partenariat. Dans un troisième temps j’analyserai le travail partenarial, puis pour conclure je proposerai différentes actions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche