LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement.

Les difficultés dans les pratiques du jeune actif  en matière de recherche de logement. Les jeunes de 16 à 25 ans, soit près de 10 millions de personnes en France, sont légitimement préoccupés par leur devenir. Ils sont confrontés à une insécurité croissante pour conquérir leur autonomie. Un moins bon niveau de formation, une situation de précarité ou de chômage ne leur facilitent pas l’accès à un logement de façon autonome. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les jeunes des couches les plus défavorisées qui sont touchés par la précarité. Les jeunes des classes moyennes sont de plus en plus concernés par ce phénomène. Ils se heurtent, pour accéder à un logement, à un parcours de combattant. Les difficultés sont doubles : la dégradation du marché du travail et la monté de la précarité, s’additionnent à la crise du logement qu’ils subissent de plein fouet. Les loyers sont élevés : pour 82 % des jeunes, cela constitue le principal obstacle. L’offre est limitée et inadaptée. On constate aujourd'hui seuls 25% des logements construits sont destinés aux ménages modestes et pauvres alors qu’ils représentent pourtant les 2/3 de la population. Ce constat se reflète aussi chez les jeunes. Plus de 70 % des jeunes sont cependant logés dans le privé, et souvent contraints de restreindre les dépenses de santé et de nourriture pour pouvoir faire face à leurs charges de logement. Face à ces difficultés la solution souvent choisie, est le Foyer de Jeunes Travailleurs. Au départ provisoire, elle peut malheureusement perdurer des années. C’est pourquoi il faut lui donner les moyens de remplir son rôle de tremplin vers l’autonomie. Mon projet, la création d’un site Internet peut répondre à cet objectif.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP en foyer logement
En France, en 2007, l'espérance de vie (l'âge moyen que les membres d'une société devraient atteindre) est de 77,5 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes, elle a augmenté, depuis le début du siècle, de plus de 35 ans. Bien que le vieillissement soit un processus de toute une vie et que ses effets varient d'un individu à l'autre, le début de la vieillesse coïncide avec l'âge de la retraite, entre 60 et 65 ans. En France, on parle de troisième âge de 65 à 80 ans, et de quatrième âge au-delà. Ces données chiffrées n'ont qu'une valeur relative, puisque les processus du vieillissement sont étroitement liés aux conditions psychosociales de chaque individu.
EP : gestion du budget chez des personnes en réinsertion professionnelle
L'exclusion est un ensemble de mécanismes de ruptures, tant sur le plan symbolique (le repli sur soi) que sur le plan des relations sociales (absence d'emploi). Il est difficile de comptabiliser le nombre de personnes exclues car ce phénomène est multifactoriel. En effet, le manque de ressources, le chômage, l'absence de logement, le handicap, la maladie, la vieillesse, la discrimination…sont des facteurs d'exclusion. Afin de lutter contre ce processus, des lois ont été mises en place, notamment celle de 1998 : "loi relative à la lutte contre les exclusions" qui reconnaît, dans son article premier, l’obligation de faire respecter «  l’égale dignité de tous les êtres humains »
Comment intéresser les Personnes âgées du domicile collectif pour le foyer restaurant
En France, la proportion de personnes âgées dans la population générale ne cesse d’augmenter. D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, en 2006, les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7% de la population alors qu’elles ne représentaient que 2 à 3 % à la fin du XIXème siècle. Les prévisions pour 2050 sont donc préoccupantes car plus du tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans. Je n’avais jamais travaillé auprès de ce public auparavant mais je pense qu’il est important pour ces personnes d’avoir une aide au quotidien et de pouvoir être écoutées et comprises.
EP : l'entretien du linge
Le linge fait partie intégrante de notre vie quotidienne ; il nous sert pour se vêtir, s’amuser, savoir qui nous sommes et il nous permet d’afficher notre caractère. C’est d’après nos vêtements que les gens nous jugent et dessinent alors notre personnalité. Cependant, le linge ne doit pas être négligé et nécessite un entretien particulier afin qu’il reste propre comme au premier jour et qu’il ne soit ainsi pas source de contaminations diverses ou encore de jugements erronés. En effet, l’hygiène du linge est très importante dans notre vie quotidienne puisqu’une bonne hygiène corporelle passe par un bon entretien du linge afin d’éviter tous facteurs favorisant la multiplication microbienne : poussière, chaleur, transpiration et autres sécrétions corporelles.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche