En France, la proportion de personnes âgées dans la population générale ne cesse d’augmenter. D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, en 2006, les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7% de la population alors qu’elles ne représentaient que 2 à 3 % à la fin du XIXème siècle. Les prévisions pour 2050 sont donc préoccupantes car plus du tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans.
Je n’avais jamais travaillé auprès de ce public auparavant mais je pense qu’il est important pour ces personnes d’avoir une aide au quotidien et de pouvoir être écoutées et comprises.
La réalisation de ce travail m’a permis de découvrir les personnes âgées, public que je connaissais peu.
J’ai appris à les connaître grâce à mes entretiens avec eux, ainsi qu’en participant aux repas et aux ateliers mais également grâce à différentes lectures.
Le contact avec le personnel de l’établissement ainsi qu’avec les personnes âgées fut naturel mais j’ai rencontré quelques difficultés concernant le coté technique du travail.
J’ai découvert mes limites et j’ai du faire face grâce à l’aide des différents professionnels ainsi qu’en me documentant.
Il me semble avoir répondu à mon constat de départ qui était le manque d’intérêt des personnes âgées pour le foyer restaurant mais je pense que pour un résultat optimal et très satisfaisant toutes les solutions réunies auraient du être mises en place.