LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé - Une équipe bien rodée

JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé  - Une équipe bien rodée

Le journal d’étude clinique s’inscrit et fait partie intégrante du Domaine de Compétence 3 (communication professionnelle en travail social).
La communication est essentielle dans le travail d’équipe, elle est également complexe et loin d’être unique. « Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables. »
Le travail en équipe se manifeste sous différentes formes suivant les lieux de stage. En centre maternel, mon premier lieu de stage, la chef de service, l’équipe éducative, le psychologue et moi-même nous retrouvons chaque semaine afin d’évoquer et de trouver des solutions sur l’accompagnement des jeunes mamans. Le cahier de bord nous permettait de répertorier les évènements quotidiens. Lors de mon deuxième stage en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), j’ai mis en place un dossier informatique sous forme de fiche pour chaque travailleur handicapé afin que les éducateurs et moi puissions relater les entretiens formels ou informels que nous avons avec les personnes accompagnées.

...

La communication formelle est la communication dite « officielle ». Elle s’applique dans des lieux et temps clairement reconnus, symbolisés le plus souvent (par exemple : salle de réunion). Cette communication comprend tous les échanges officiels entre les employés, dans le cadre professionnel. Ce type de communication représente le cadre référentiel de la diffusion des informations et des échanges professionnels. Elle a pour objectif le bon fonctionnement institutionnel, l’organisation, ainsi que la coordination entre tous les professionnels de l’équipe autour du projet des usagers. Le gage d’échanges formels est la communication écrite puisqu’elle laisse une trace, un repère.
La communication informelle s’exerce de manière plus spontanée, à tout moment et dans divers lieux (espaces informels, pauses café, en voiture, pendant les temps de vie quotidienne avec les usagers notamment en structure, …). Elle englobe toutes les autres formes de communication qui ne sont pas considérées comme « officielles », qui peuvent toucher des échanges professionnels, privés et peut parfois apporter de l’information essentielle.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas clinique d'une adolescente sourde

INTRODUCTION L'Institut de Jeunes Sourds de S-E accueille des jeunes atteints d'une déficience auditive. Ceux-ci suivent une scolarité adaptée à leur handicap et sont pour certains en internat spécialisé la semaine. C'est durant mon intervention sur un des groupes de l'internat, que la problématique d'une jeune fille m'a interpellée. Je présenterai donc le cas de G dans cet exposé. Je tenterai dans une première partie de faire un présentation aussi complète que possible selon les renseignements que j'ai pu récolter. Ensuite, j'essaierai de faire une analyse à partir de cette présentation et de ma connaissance de cette personne. Enfin, je proposerai quelques pistes de réflexion pour adapter son projet à sa problématique. PRESENTATION DE G 1 Sa déficience auditive G. est une jeune fille née prématurément (sept mois et demi) en 1989. En effet, suite à une hémorragie durant la grossesse, une césarienne en urgence sous anesthésie générale était nécessaire. Lors de l'accouchement, un état de mort apparent a été constaté. Il a donc fallu réanimer G. pendant un long moment, provoquant sa surdité. Cette déficience auditive n'a pourtant été découverte qu'à l'âge d'un an et demi.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P.
Pour cette première année de formation au métier d'éducateur spécialisé, j'effectue un stage dans le Semi-internat d'un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés auprès des enfants de 4 à 10 ans.
Étude de situation en AEMO
Au jour d’aujourd’hui, L est un bébé éveillé et en bonne santé. Elle ne présente aucune séquelle suite à la chute et au traumatisme crânien. Un lien maternel se crée lorsque Madame K. est en bon état psychologiquement, ce qui favorable pour un bon développement de L.
Étude de cas dans un IMED
Dans le cadre de ce travail, je vais vous présenter une situation que j’ai rencontrée et qui m’a posé problème. Nous verrons tout d’abord la description détaillée de cette situation. Ensuite nous aborderons les hypothèses de travail qui s’y rattachent pour finir avec l’analyse de ma position éducative au moment de la situation.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche