LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé - Une équipe bien rodée

JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé  - Une équipe bien rodée

Le journal d’étude clinique s’inscrit et fait partie intégrante du Domaine de Compétence 3 (communication professionnelle en travail social).
La communication est essentielle dans le travail d’équipe, elle est également complexe et loin d’être unique. « Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables. »
Le travail en équipe se manifeste sous différentes formes suivant les lieux de stage. En centre maternel, mon premier lieu de stage, la chef de service, l’équipe éducative, le psychologue et moi-même nous retrouvons chaque semaine afin d’évoquer et de trouver des solutions sur l’accompagnement des jeunes mamans. Le cahier de bord nous permettait de répertorier les évènements quotidiens. Lors de mon deuxième stage en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), j’ai mis en place un dossier informatique sous forme de fiche pour chaque travailleur handicapé afin que les éducateurs et moi puissions relater les entretiens formels ou informels que nous avons avec les personnes accompagnées.

...

La communication formelle est la communication dite « officielle ». Elle s’applique dans des lieux et temps clairement reconnus, symbolisés le plus souvent (par exemple : salle de réunion). Cette communication comprend tous les échanges officiels entre les employés, dans le cadre professionnel. Ce type de communication représente le cadre référentiel de la diffusion des informations et des échanges professionnels. Elle a pour objectif le bon fonctionnement institutionnel, l’organisation, ainsi que la coordination entre tous les professionnels de l’équipe autour du projet des usagers. Le gage d’échanges formels est la communication écrite puisqu’elle laisse une trace, un repère.
La communication informelle s’exerce de manière plus spontanée, à tout moment et dans divers lieux (espaces informels, pauses café, en voiture, pendant les temps de vie quotidienne avec les usagers notamment en structure, …). Elle englobe toutes les autres formes de communication qui ne sont pas considérées comme « officielles », qui peuvent toucher des échanges professionnels, privés et peut parfois apporter de l’information essentielle.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique : Centre Éducatif Spécialisé
Cet écrit porte sur une situation rencontrée lors de mon stage long au Centre Éducatif Spécialisé B. Il s’agit ici de mettre en avant les stratégies éducatives et les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement l’organisation générale de mon mon établissement. Par la suite, au travers d’une situation éducative vécue, j'expliquerai le positionnement des différents professionnels et les instances de communications utilisés. Afin de poursuivre mon travail de réflexion vis-à-vis de l’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle, je situerai plus en profondeur les rôles des acteurs. Enfin je tenterai d’analyser le rôle propre à l’éducateur dans ce genre d’institution et sa place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ainsi que ce qu’il peut véhiculer auprès du public accueilli.
Etude en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

J’effectue mon stage à responsabilité dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Les résidants sont admis pour une période de six mois. J’ai donc la possibilité dans cette Etude d’Action Educative de rendre compte d’une prise en charge dans sa globalité. Lors d’une réunion d’équipe, on m’a proposé d’être la référente de Monsieur Jean (nom falsifié). La référence me semble être un cadre intéressant pour effectuer ce travail.

Schyzophrénie infantile
Pour cette étude de cas, j’ai choisie une situation que je n’avais jamais vu au par avant. Il s’agit d’un moment où j’été présent durant mon premier stage en I M E. La situation qui va apparaître dans ce document est un comportement que je défini comme « pas commun ».
Etude de cas en Unité Temps Plein pour Enfants et Adolescents
« L’hospitalisation est un temps fort de la prise en charge d’une pathologie psychiatrique, visant à rompre les interactions pathogènes symptômes/environnement ; Définir les aspects diagnostiques et pronostiques de la crise actuelle et favoriser la restauration de l’équilibre psychique par des réaménagements de la problématique individuelle ainsi que de la dynamique relationnelle . » En me basant sur l’histoire de Manon, une jeune fille de 15 ans hospitalisée à l’unité le 08 Octobre dernier, présentant des difficultés, notamment une déscolarisation, je vais tenter de dresser sa vignette clinique, c'est-à-dire l’étude et l’analyse de sa problématique éducative. Pour se faire, je vous présenterais, dans un premier temps l’histoire de vie de Manon. Ensuite, je ferai part des observations que j’ai pu réaliser durant deux semaines et demie. Puis, je vous livrerai mes ressentis quant à la situation que j’étayerai avec des hypothèses de compréhension. Pour terminer, en complément de l’analyse, j’apporterais quelques perspectives éducatives envisageables pour Manon à sa sortie, à son retour vers son milieu ordinaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche