A travers la situation que j’ai évoquée, j’ai essayé de démontrer que l’équipe ne savait pas quels outils utilisés pour accompagner une personne accueillie dans l’acceptation de sa maladie.
Cependant, avec les recherches effectuées sur la notion de care et sur la relation d’aide, je me suis rendu compte, que ces courants pédagogiques aurait pu être mis en place au sein de ma structure. Ces méthodes auraient pu répondre à ma situation
En adoptant, un comportement favorisant cette relation d’aide, l’éducateur fait un réel travail autour de la souffrance de la personne accueillie ou de son vécu.
Cependant, certains aspects de cette méthode sont difficiles à adopter. Au sein de ma structure, par exemple, l’équipe n’arrivait pas à accepter la maladie de Mr Quagel. Je me rends compte que cela est parfois difficile en tant qu’éducateur d’accepter une situation telle que celle-ci car nous sommes parfois impliqués humainement.
Je pense aussi que pour faire preuve de congruence, il faut faire un travail sur soi fastidieux et qui demande beaucoup d’efforts.
Malgré ces deux aspects difficile à pouvoir adopter, je pense que l’équipe éducative, aurait dû faire preuve de plus disponibilité et d’écoute active dans la relation avec la personne accueillie, cela aurait certainement changé la relation et apporter une certaine harmonie à Mr Quagel.
Dans des situations similaires à celle-ci, je pense que la relation d’aide peut être nécessaire à l’accompagnement des personnes et peut être bénéfique pour elles.
Catégorie: | Travaux U.F. Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
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