Le nœud se situe ici : comment instaurer avec l'Autre une relation suffisamment bonne (comme la mère de Winnicott) pour lui permettre de se raconter et d'exprimer ses désirs ?
L'étymologie du mot relation est d'ailleurs intéressante : cela vient du latin relatio qui signifie récit, narration. Comment permettre à l'Autre de se parler ?
Et comment ne pas devenir l'éducateur-tout-puissant de la bonne relation ?
Comment être cet adulte qui tient la lampe torche mais ne choisit pas le chemin ?
Accueillir l'Autre pour ce qu'il est. Pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit. Pas pour ce que la société voudrait qu'il soit. Juste ce qu'il est et là où il voudrait aller. Écouter. Entendre.
Se détacher de nos représentations.
Réfléchir. Lire. Se nourrir pour nourrir l'Autre (Accompagner vient du latin ad (mouvement) cum panis (avec le pain) => partager le pain).
Ravaler nos attentes.
Exprimer nos certitudes, taire nos croyances.
Et avoir confiance.
Avoir confiance en cet être humain en face de nous, confiance en ses réflexions, en ses capacités, en ses ressources.
Sortir des diktats sociétaux et accueillir cet Autre différent de soi dans tout ce qu'il est, ce qui nous bouleverse, ce qui nous bouscule, ce qui nous dérange, ce qui nous chamboule, ce qui nous émeut, ce qui nous touche.
Un Humain face à un Humain.
Matthias adolescent de l'illimité,,,,,,
Catégorie: | Rapport de stage Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
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