Durant mon parcours de formation d'éducatrice spécialisée, j'ai souhaité pouvoir
expérimenter le travail éducatif dans champs d'intervention variés et auprès de publics
différents nous pouvons être amenés à côtoyer tout le long de notre carrière. C'est pour cette
raison que j'ai choisi d'effectuer mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à
la Vie Sociale. Ce stage, était dans la continuité d'une expérience professionnelle d'éducatrice
dans un Institut Médico-Educatif auprès d'un public adolescent âgés de 12 à 18 ans présentant
une déficience mentale légère et des troubles du comportement associés. Avec ses deux
expériences j'ai pu appréhender le champ du handicap et le travail d'un éducateur auprès d'un
public adolescent et adulte.
Mon second stage dit à responsabilités s'est déroulé dans le champ de la protection de
l'enfance. Ma plus grande crainte était le travail auprès des parents car je ne savais pas
comment j'allais pouvoir être légitime dans mon action alors que je n'étais pas parent moi-même.
Ce stage m'a fait progresser professionnellement et prendre de l'assurance au niveau
personnel. J'ai commencé à prendre conscience du travail d'un éducateur spécialisé et j'ai été
confortée dans mes compétences professionnelles.
Pour mon dernier stage, je voulais me rendre compte en pratique du champ de la réinsertion
sociale. Je me suis ainsi dirigée vers un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Lors
de cette expérience j'ai pu mettre en oeuvre les compétences acquises, mon assurance et faire
vivre la professionnelle que je devenais auprès d'un public en situation d'exclusion.
Dans ce document, je vais tenter d'apporter, au travers de cinq situations rencontrées en stage,
un éclairage sur les différents critères qui composent l'accompagnement social et éducatif
spécialisé. Avant de montrer ma pratique, je définirai dans une première partie les trois
contextes d'intervention. La dernière partie fera l'objet d'une réflexion portant sur la place des
entretiens dans l'accompagnement des personnes.