Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j’ai voulu effectuer mon stage dans un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés.
Ainsi, j’ai constaté un manque d’autonomie de la part des usagers en dépit de leur volonté. En effet, pour permettre une insertion sociale, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie et n’étant pas acquise à la naissance, il s’agit d’un processus qui doit être travaillé.
Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
On peut noter une amélioration des connaissances, tous les participants connaissent la pyramide alimentaire et savent redonner au moins 5 groupes sur six. Ils sont capables de citer deux féculents, et ils ont assimilé des règles d’hygiènes simples (se laver les mains, le plan de travail ou encore utiliser des torchons et des ustensiles propres). Ils gèrent la conservation des restes alimentaires (dans une boite au réfrigérateur) et ont conscience du besoin de cinq fruits et légumes par jour. Et enfin, ils pensent être capables de refaire la recette effectuée seul.