LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P. Cette dernière réflexion m'a fait penser au module PRH3 que nous avons suivi au début du mois de Mars à l'IRTS, sur "l'Approche clinique du développement de la personne". Nous avons eu l'occasion d'étudier un texte d'Antonino Ferro dont une partie du chapitre s'intitulait: "L'espace mental: un problème de transfert ou de relation". Dans ce chapitre, Antonino Ferro nous expose, à travers l'exemple d'un petit garçon qu'il a pu observer, l'importance du rôle de l'adulte dans une relation enfant/adulte et notamment l'importance de sa disponibilité psychique afin que cette relation soit la plus bénéfique et fructueuse possible. Il dit, je cite: "il est indispensable, pour un enfant, que celui qui est près de lui ait un espace mental disponible pour lui: non pas qu'il doive nécessairement le comprendre, mais qu'il soit disponible, afin que l'enfant ressente que celui qui est avec lui a une psyché, est capable de l'accueillir…"
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas clinique dans un foyer
Simon est un garçon qui a beaucoup de peine à respecter les horaires de rentrées. C’est-à-dire qu’il peut, plusieurs fois par semaine, avoir des retards conséquents après la fin de l’école sans qu’on puisse pouvoir l’atteindre et savoir où il est. Souvent, selon ce qu’il nous raconte, il traîne à la gare avec des copains et copines de son école. Il lui arrive aussi d’aller chez ses camarades de classe, en disant aux parents de ceux-ci qu’il a l’accord de ses éducateurs de pouvoir être chez eux.
Etude de cas dans une maison d'enfants
La situation concerne un garçon âgé de 10 ans que je nommerai Luc. Il fait du vélo devant la Maison d’Enfants avec deux autres enfants de son âge. Nous sommes dans le bureau des éducateurs situé dans la véranda de la maison. Je m’assieds de façon à voir l’entrée.
L'estime de soi
Mon entrée en formation m’a permis d’accompagner ces personnes dans leur quotidien, d’être à leur écoute, d’entrer en relation avec elles et surtout de mettre en place des activités favorisant leur bien être. Mon identité professionnelle s’est ainsi affirmée, c’est pourquoi, à travers ce dossier, je traiterais, dans la première partie, de la difficulté du travail de l’estime de soi auprès de personnes déficientes intellectuelles. Puis, dans une seconde partie, je parlerais de la construction identitaire, du rapport à l’Autre et de l’importance de la parole pour des jeunes accueillis en MECS.
Etude de cas en CATTP
Le CATTP est une structure de soin ambulatoire qui accueille des personnes adultes, des deux sexes, souffrant de psychoses. 10 % des usagers ont entre 25 ans et 30 ans. 80% ont entre 40 et 60 ans. 10 % ont plus de 60 ans, la doyenne étant âgée de 70 ans. La plupart sont diagnostiqués schizophrènes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche