LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P. Cette dernière réflexion m'a fait penser au module PRH3 que nous avons suivi au début du mois de Mars à l'IRTS, sur "l'Approche clinique du développement de la personne". Nous avons eu l'occasion d'étudier un texte d'Antonino Ferro dont une partie du chapitre s'intitulait: "L'espace mental: un problème de transfert ou de relation". Dans ce chapitre, Antonino Ferro nous expose, à travers l'exemple d'un petit garçon qu'il a pu observer, l'importance du rôle de l'adulte dans une relation enfant/adulte et notamment l'importance de sa disponibilité psychique afin que cette relation soit la plus bénéfique et fructueuse possible. Il dit, je cite: "il est indispensable, pour un enfant, que celui qui est près de lui ait un espace mental disponible pour lui: non pas qu'il doive nécessairement le comprendre, mais qu'il soit disponible, afin que l'enfant ressente que celui qui est avec lui a une psyché, est capable de l'accueillir…"
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas clinique dans un foyer
Simon est un garçon qui a beaucoup de peine à respecter les horaires de rentrées. C’est-à-dire qu’il peut, plusieurs fois par semaine, avoir des retards conséquents après la fin de l’école sans qu’on puisse pouvoir l’atteindre et savoir où il est. Souvent, selon ce qu’il nous raconte, il traîne à la gare avec des copains et copines de son école. Il lui arrive aussi d’aller chez ses camarades de classe, en disant aux parents de ceux-ci qu’il a l’accord de ses éducateurs de pouvoir être chez eux.
Etude en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

J’effectue mon stage à responsabilité dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Les résidants sont admis pour une période de six mois. J’ai donc la possibilité dans cette Etude d’Action Educative de rendre compte d’une prise en charge dans sa globalité. Lors d’une réunion d’équipe, on m’a proposé d’être la référente de Monsieur Jean (nom falsifié). La référence me semble être un cadre intéressant pour effectuer ce travail.

Analyse de situation en ITEP
’effectue mon stage de deuxième année au sein de l’I.T.E.P *** ****** dans le groupe du semi internat. Le groupe se compose de deux éducateurs spécialisés pour six prises en charges d’enfants, les âges variant entre 6 et 13 ans. Les enfants sont descolarisés en règle générale à temps partiel, mais la déscolarisation totale peut être mise en place même si cela est une solution extrême peu fréquemment employée. L’incident qui s’est imposé à moi comme un important questionnement dans mon processus de professionnalisation, est un des rares faits que j’ai pu constater au cours de mon stage. Malheureusement j’ai été à la fois un des acteurs au cours de cet incident, puis un observateur dans l’incapacité de réagir face à cette situation de violence. Cet écrit va me permettre de prendre du recul et une posture objective face à cette situation afin de cibler des raisonnements pertinents pour fonder des hypothèses de travail éducatif adapté.
Journal d’Etude Clinique
Dans ce dossier, j'illustrerais une situation éducative qui m'a particulièrement questionné ainsi que l'équipe qui m'a accueilli durant ce stage de cinq mois. J'expliciterai comment nous avons élaboré ensemble face à cette problématique puis par le biais d’observations, la mise en place du travail réalisé par l’équipe. Enfin, je tenterai d’analyser par des apports théoriques les rôles de l’équipe ainsi que mon positionnement dans l’intervention.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche