LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P.

Observation et analyse d'une situation éducative en E.E.A.P. Cette dernière réflexion m'a fait penser au module PRH3 que nous avons suivi au début du mois de Mars à l'IRTS, sur "l'Approche clinique du développement de la personne". Nous avons eu l'occasion d'étudier un texte d'Antonino Ferro dont une partie du chapitre s'intitulait: "L'espace mental: un problème de transfert ou de relation". Dans ce chapitre, Antonino Ferro nous expose, à travers l'exemple d'un petit garçon qu'il a pu observer, l'importance du rôle de l'adulte dans une relation enfant/adulte et notamment l'importance de sa disponibilité psychique afin que cette relation soit la plus bénéfique et fructueuse possible. Il dit, je cite: "il est indispensable, pour un enfant, que celui qui est près de lui ait un espace mental disponible pour lui: non pas qu'il doive nécessairement le comprendre, mais qu'il soit disponible, afin que l'enfant ressente que celui qui est avec lui a une psyché, est capable de l'accueillir…"
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un hôpital de jour
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir indemne de ces accompagnements ; mais également parce que le travail en équipe peut être perçu comme un reflet des problématiques observées chez les personnes accompagnées. Il est important d’en être conscient pour y être vigilant et pour pouvoir éventuellement s’en saisir et l’élaborer ensemble. C’est d’ailleurs ce qui m’a marqué dans la situation que j’ai choisie de présenter : tant dans cette notion d’effet-miroir que dans la manière dont l’équipe a pu réagir et s’en emparer, afin d’ajuster son accompagnement. Ismaël est un jeune garçon de 6 ans, qui de par son histoire et ses comportements est venu interroger l’équipe sur sa fonction d’autorité. Ainsi, Ismaël vient régulièrement et violemment se confronter au cadre posé. Tout cela a conduit l’équipe à se questionner sur son propre rapport à la loi et à la hiérarchie, dans la situation d’Ismaël mais aussi plus largement. Nous avons donc abordé la situation d’Ismaël à plusieurs reprises, dans le cadre de réunions institutionnelles ou d’analyse de la pratique, mais également dans l’espace informel du bureau des éducateurs. A chaque fois, j’ai observé et participé avec intérêt aux échanges de l’équipe, bien que je n’aie pas Ismaël en coréférence. Je vais d’abord présenter la structure où j’effectue mon stage, puis je détaillerai le contexte et la situation choisie. Ensuite, je proposerai des pistes d’analyse, en partant des situations éducatives menées en équipe et des effets produits par l’accompagnement d’Ismaël. Tout au long de l’écrit, je ne manquerai pas de montrer ma place au sein de la structure et de l’équipe.

Ainsi, dans le cas d’Ismaël, ce dernier nous a poussés pendant un temps à adopter son mode de fonctionnement, celui qui passe par le pouvoir et non l’autorité. Il a fallu à l’équipe plusieurs actes de transgression pour le réaliser et réajuster son positionnement face à Ismaël. L’éducateur spécialisé s’inscrit quotidiennement dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et/ou pluri-professionnel. Travailler en équipe permet aussi de repenser les pratiques afin que celles-ci puissent avoir des incidences sur l’identité du groupe. Le soutien d’une hiérarchie contribue à la reconnaissance du travail de l’équipe et donne une légitimité à celle-ci dans son action et son positionnement. Je constate toutefois que l’histoire commune d’une équipe peut induire le rejet d’une tierce personne qui ne serait pas « capable » de comprendre le fonctionnement de cette équipe. Cette histoire devrait être connue et partagée avec les « nouveaux » arrivants afin que ces derniers puissent comprendre pourquoi l’équipe réagit ainsi.
Présentation d’un enfant souffrant de psychose infantile. Le travail éducatif
Henri est un jeune adolescent de 13 ans, accueilli dans un groupe de vie dans un IME depuis l’âge de 6 ans. Il est aussi pris en charge dans un hôpital de jour. La prise en charge entre l’IME et l’hôpital de jour se décompose à mi-temps dans chaque prise en charge. Harold ne parle pas de l’hôpital de jour à l’IME, il cloisonne entre les différents lieux. Les groupes de vie sont constitués de 5 ou 6 enfants par groupe d’âge. Son groupe est un groupe de « moyen grand » en « partance », c'est-à-dire des enfants en projet d’orientation du fait de leur âge. En effet, l’IME accueille des enfants de 4 à 14 ans. Ensuite, les enfants sont orientés vers une autre structure adaptée à leur besoin et à leur âge. De ce fait, l’éducateur référent dirigera son accompagnement auprès de ce jeune vers un projet d’orientation donc il proposera des activités en vue de le préparer pour son orientation.
Journal d'étude clinique en MECS
À travers ce journal d'étude clinique, je souhaite présenter le travail des professionnels qui m'ont accueilli pendant vingt-huit semaines au sein de leur équipe. En effet les situations souvent complexes nécessitent un accompagnement éducatif spécialisé qui est réalisé en équipe. « Il est bien rare que l'éducateur ait à travailler isolément, la plupart du temps il est inséré dans un milieu institutionnel et doit à la fois s'articuler avec d'autres éducateurs et des professionnels d'autres disciplines, ajustement qui n'est jamais facile car l'équipe est système interactionnel à composantes multiples et changeantes » J'ai choisi d'exposer une situation qui reflète de manière générale les interactions et la communication entre les membres de l'équipe. Le sens de mon questionnement se concentrera à la fois sur l'importance du travail en équipe, mais aussi les difficultés, tension et désaccords que cela peut entraîner. J'analyserai donc par la suite les éléments importants qui ont nourri ma réflexion professionnelle, permettant ainsi de mettre en perspective mon implication éducative. En ce sens, le groupe devient une équipe par le fait de s'unir autour d'objectifs communs en vue de répondre à la mission confiée à la MECS. Je vais approfondir la notion d'équipe au sein de cette unité de vie : Quels sont les professionnels qui interviennent dans cette MECS? De quelle équipe va-t-il être question dans cet écrit? Quelle est la situation que j'ai souhaité développer?
Observation éducative : Julie
Il est 17 h 30, Julie et 5 autres jeunes sont présents au SASEP, ils viennent de terminer de goûter nous passons aux devoirs. Aujourd’hui, avec Julie nous avions décidé de faire les devoirs ensemble, je lui fais choisir la salle dans laquelle elle souhaite s’installer. Elle choisit une petite salle avec deux canapés, un tableau pour écrire, et une petite table avec deux chaises. (Les autres jeunes font leurs devoirs dans une autre pièce, nous les entendrons jouer un peu plus tard). Comme tous les lundis, elle a une dictée à préparer pour le lendemain. C’est toujours très difficile pour elle (et pour nous) de faire cette dictée dans le calme, elle n’aime pas du tout. Mes collègues m’ont informée que ce ne sera pas facile, d’autant que c’est la première fois que nous travaillons ensemble.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche