LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

DPP : Rapport de stage dans un CAVS

DPP : Rapport de stage dans un CAVS Ainsi, le SAVS est pour moi l’occasion d’être confrontée au handicap et de réfléchir à mes représentations sociales concernant le handicap. Un bilan de compétences m’a permis d’établir les objectifs de formation (annexe n°1) à atteindre durant ce stage. Je souhaitais donc mieux connaître le handicap psychique et intellectuel. Ayant réalisé plusieurs actions d’animation de groupe, j’ai préféré axer l’apprentissage sur l’acquisition de compétences dans le cadre de l’intervention sociale d’aide à la personne, notamment en participant à différents accompagnements (visite à domicile, entretien au service, accompagnement à l’extérieur).

Au cours de cette intervention, j’ai pu percevoir que l’accompagnement auprès de ces personnes nécessite du temps. En effet, la temporalité est une des spécificités de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’accompagnement ne se réalise pas en un « laps de temps standardisé : il exige du temps, le temps d’établir la communication, le temps d’entrer réellement dans la relation, le temps de réfléchir ensemble le cadre et les conditions particulières de l’intervention ».
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Les CESF organisent régulièrement des ateliers cuisine collectifs ou individuels au domicile des résidents (studios, appartement, villas) ou dans les locaux collectifs. Lors de ces ateliers les résidents apprennent, réapprennent à élaborer un menu équilibré, effectuer la liste des courses correspondante, réaliser le repas en respectant des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que entretenir et nettoyer la cuisine. Chaque résident en fonction de ses capacités et possibilités participe, plus ou moins activement, aux ateliers. Ces ateliers sont très bien accueillis par les résidents, les CESF sont régulièrement sollicitées et très attendues.
ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ?
ISIC Dans ma note d'analyse, j'ai voulu étendre cette réflexion sur le plan collectif, en mettant en place un atelier répondant aux attentes de l'association et axé sur un thème correspondant aux besoins des résidents. Paradoxalement, bien qu'ils vivent en collectivité, le sentiment de solitude est une réelle problématique pour la majorité des résidents. Après une période d'observation et de discussions informelles avec les résidents j'ai opté pour un atelier-photo. Suite à la réalisation de l’action collective, mon questionnement s’est portée sur : « Comment la création d'une dynamique de groupe au cour de « l'atelier-photo », contribue-t-elle au bien-être individuel ? » Pour répondre à ce questionnement, mon analyse se déroule en trois axes : Tout d'abord, j'ai voulu identifier l'origine du sentiment d'isolement et voir en quoi la dynamique de groupe apporte-t-elle un bénéfice à la personne. Ensuite, je me suis intéressée à comment l'atelier photo a permis de rompre l’isolement de ces personnes. Et enfin, je déterminerai les effets produits par cette action sur les participants.
Comment impliquer le demandeur d’asile dans le cadre d’un accompagnement administratif, social et médical ?
Lors de l’accompagnement, Mr A était présent aux rendez-vous ; lorsque je lui demandais de m’apporte un document le concernant, il le faisait. En dehors de cela, il ne s’est pas réellement impliqué dans son projet bien qu’il ait l’avantage de savoir s’exprimer en Français. Or, l’accompagnement mis en place est une aide, un soutien dans le projet de demande d’asile. Cet accompagnement ne doit pas se transformer en un système d’assistanat, ce n’est pas sa finalité. Mr A a choisi de venir en France mais il ne montre pas son investissement dans l’obtention de son statut de réfugié. Il n’est pas acteur de son projet.
Le travail sur la présentation de soi: une nécessité en institution spécialisée?

Chacun de nous, en tant qu’être humain, est à la fois unique et semblable aux autres. Handicapé ou non, nous sommes tous soumis au même ordre naturel, c’est ce qui fait notre humanité. Pour survivre, les hommes se sont constitués en société. Celle-ci a évolué autour de ce que j’appellerai un tuteur sélectif, la Norme. Une partie de la population, éloignée de cette dernière, s’est alors vue éclipsée, mise à l’écart. C’est le cas des personnes souffrant d’une déficience (altération d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique) qui ne répondent pas aux critères de compétences de leur époque. « Le handicap désigne les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il renvoie aux aspects négatifs de l’interaction entre un individu et les différents facteurs du contexte dans lequel il évolue»

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche