
Avec une méthodologie d’observation et d’enquête j’ai effectué une évaluation de la situation. Dans un premier temps, la création d’outils d’investigation tels que la grille d’observation et le guide d’entretien m’ont permis de noter mes observations et de recueillir les avis des professionnels, des partenaires et des usagers sur le sujet de l’encombrement. L’analyse des réponses obtenues m’a conduite à l’élaboration d’un projet de conseil pour le réaménagement d’un logement encombré, en collaboration avec les professionnels de l’association et les partenaires.
En tant que future TESF mon rôle était de repérer ce dysfonctionnement dans les logements. Mes six semaines de stage et les visites à domiciles m’ont ainsi permis de repérer d’enquêter et d’agir. Les familles ont été réceptives et coopératives malgré mon intervention dans leur logement, dans leur intimité. Grace à la technique utilisée, la famille est devenue actrice de son changement.
Pour cette action, la fonction d’expertise et conseil technique de TESF est mise en avant. De plus, ce travail a nécessité un partenariat avec les différents partenaires de l’association pour répondre au mieux aux besoins de ces familles.