Après avoir étudié les évolutions des pratiques alimentaires en France et rappelé les besoins nutritionnels de l’organisme ainsi que les conséquences sur la santé, je m’intéresserai aux capacités, aux connaissances et aux habitudes des usagers de ce service d’accompagnement. Je verrai ensuite comment il est possible de préparer des repas équilibrés selon leurs conditions d’autonomie et budgétaire. Enfin, je mettrai en œuvre un projet d’action reprenant les capacités et compétences d’une technicienne en ESF telle que l’information et la formation en matière d’alimentation et de santé dans le but de développer et d’accroître leur autonomie dans la vie quotidienne. En effet, ce projet vise à sensibiliser le public des personnes handicapées à un comportement alimentaire adapté et leur permettant d’acquérir des savoirs faire en matière de nourriture.
Ainsi, dans le but de mener une étude précise des besoins, il m’a tout d’abord fallu entreprendre une démarche méthodologique.
Le rôle d’une technicienne ESF étant, en autre, d’apporter une assistance constructive à un public en difficulté, j’ai décidé de faire une étude me permettant d’évaluer les besoins dans le but de trouver différentes solutions qui pourraient combler un manque d’informations. Ceci ayant pour objectif d’améliorer la vie quotidienne en permettant plus d’autonomie et de bien-être en matière d’alimentation.
Mon projet vise donc à aider les personnes handicapées mentales à s’approprier des informations sur l’alimentation, de prendre de bonnes habitudes alimentaires et par conséquent d’améliorer leur santé en les préservant de certaines maladies ou d’un mal-être plus psychologique.
Cette étude et projet au sein d’un SAVS m’a permis d’apporter ma contribution sur un aspect primordial de la vie quotidienne des personnes handicapées. De plus ce projet correspond parfaitement aux fonctions d’une TESF, qui doit savoir, à travers un travail de sensibilisation et d’informations, faire de la prévention tout en se mettant à la portée de son public.