Dans ce rapport, je tiens à vous faire partager deux situations socio-éducatives qui m’ont particulièrement touchée et qui représentent les deux grands axes de mon stage, et dans lesquelles je me suis impliquée.
Ensuite, je parlerai de mon intégration au sein de l’équipe éducative, et enfin je vous ferai part de mes coups de cœur (ce que j’ai aimé et retenu) et mes coups de gueule (ce que je n’ai pas aimé, ou choses auxquelles je n’ai pas adhéré).
Ce stage fut une très belle expérience pour moi. J’aurai bien voulu y rester. Je n’hésiterai pas à postuler pour un poste d’éducatrice spécialisée quand je serai diplômée. En effet, comme je l’ai écris plus, les conditions de travail sont agréables, l’ambiance est bonne, et les relations que l’on peut créer avec les résidentes et leurs enfants peuvent devenir passionnantes et enrichissantes. C’est aussi grâce à leur envie d’aller de l’avant. J’ai senti une motivation et une envie à devenir autonome avec leurs enfants. Et puis travailler en compagnie de bébés fût pour moi très agréable. J’ai pu apprendre à m’occuper d’eux, moi qui ne suis pas maman.