C’est au cours de ma première journée de stage que j’ai fait la rencontre de Mlle C. dans l’atelier montage-assemblage. Durant cette journée, j’ai observé les travailleurs dans leur atelier afin de faire leur connaissance. J’ai passé un moment avec chacun d’entre eux à leur poste et ils m’ont montré leur activité avec beaucoup de fierté. Ils étaient heureux de m’accueillir et encore plus heureux de me montrer leur travail pour la plupart, mais j’ai observé que certains travailleurs étaient indifférent à ma présence ou me percevaient comme si je m’introduisais dans leur vie et donc ne souhaitaient pas répondre à mes questions.
La bonne distance professionnelle ne peut se dissocier de l’empathie, si le professionnel est trop investi dans la relation avec son usager, il ne sera pas en capacité d’aider et donc il ne sera pas en mesure d’apporter l’aide dont le patient a besoin puisque lui-même devient demandeur de cette aide. La bonne distance engendre forcément une bonne communication puisque le professionnel est bien positionné. C’est par la mise en place de cette distance qu’il se protège de la souffrance de l’autre en ne lui permettant pas de le déstabiliser.