Dés la première semaine, j’ai pu être présente à la réunion de service. Puis la semaine suivante, à la réunion de régulation, cela m’avait été proposé.
Mon intégration auprès des enfants est possible en partie grâce au discours des deux encadrante. Elles me présentent comme une adulte qu’il faut écouter au même titre qu’elles.
De plus, tous les matins, le rituel est de dire « bonjour » (cela est fait par un des enfants) avec un support photo. Elles me demandent de donner une photo de moi pour être intégré à ce rituel.
Grâce à ce fonctionnement, les enfants m’écoutent, me parlent (d’eux sans entrer dans des choses privés) et me reconnaissent.
Lors de mon stage, j’ai pu lire les écrits officiels de l’établissement (projet individuel, éducatif, projet de l’établissement, règlement intérieur,…). J’ai eu du temps pour observer le groupe, son quotidien, le comportement des enfants, le cadre et les limites donnés par les encadrantes. J’ai pu discuter avec les encadrants, notamment avec ma référente lors des temps de monitorats, de leur manière d’accompagner les enfants.
Cela m’a permis d’adapter mon comportement en fonction des capacités, demandes, besoins des enfants.
J’ai pu accompagner un enfant autiste lors d’activités que j’ai créé avec ma référente.