LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etre un enfant et présenter un trouble envahissant du développement de type autisme Kanner

Etre un enfant et présenter un trouble envahissant du développement de type autisme Kanner Dés le début de mon stage, je fus étonnée tant par la passivité de ces enfants par moment tant par la quantité de gestes émis que par leurs réactions excessives face à des bruits, des touchers. De même, avant de commencer mon stage, je pensais que ces enfants ne prêtaient pas attention à l’environnement et que peu de chose pouvait les déranger. Or, une des choses qui m’a le plus surprise c’est leur comportement face à des sons, face à des textures ou encore face à des regards. Alors que se joue t-il chez les enfants autistes au niveau des sens ? Ce stage a alors fait pour moi l’objet d’une réflexion autour des symptômes de l’autisme de type Kanner mais aussi sur leurs sens dans la mesure où j’ai pu être confronté à des réactions impressionnantes et déroutantes de certains enfants face à des stimuli sensoriels. Il m’a semblé alors primordial de repérer les éléments qui pouvaient les mettre dans cet état et d’essayer de comprendre.

Nous nous sommes donc arrêtés, au cours de cette étude, à travers une définition de l’autisme, sur les différentes altérations que peuvent rencontrer ces enfants et qui mettent en avant un trouble plus général, celui du contact social. Néanmoins, regroupés dans une problématique commune, on remarque que ces enfants sont singuliers. Un bruit peut apeurer un enfant et en fasciner un autre. Comme tout enfant, chaque enfant autiste est diffèrent ce qui suppose autant de besoins et de réponses différentes des équipes éducatives. Par ailleurs, la difficulté majeure lorsque l’on travaille auprès d’un tel public est sans doute le manque de langage verbal, qui est un outil privilégié dans la relation à l’autre, dans la relation éducative. Cependant, il serait réducteur de penser que ces enfants ne communiquent pas.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d’Étude Clinique dans un SESSAD
J'effectue mon stage de première année dans un Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) qui accueille des jeunes âgés de 6 à 20 ans présentant des troubles de l'apprentissage reconnus par la commission des droits à l’autonomie de la MDPH. Les professionnels de ce service, reposant sur une équipe pluri-professionnel (psychologues, éducateurs spécialisé, chef de service), j’ai pu, tout au long de mon stage, me questionner sur les apports, les enjeux et les limites du travail en équipe. A travers ce journal d’étude clinique, je souhaite répondre à plusieurs questionnements en relation avec le travail d’équipe : Comment s’inscrit le travail d’équipe dans ce service? Comment fonctionne l’équipe éducative dans ce système de rencontre individuelle à domicile ? Quels outils et espace de réflexion ? Dans une première partie, je présenterai le service et les caractéristiques de la population accueillie. Puis, je définirai le terme d’équipe et l’organisation du travail pluri-professionnel au sein du Service.
L'acte éducatif à travers la peinture
Lorsque je partis en stage, l’idée de mettre en place une activité peinture était loin d’être un projet. Mais une fois arrivée en ces lieux assez impressionnants, je ne pu m’empêcher de penser qu’il y avait quelque chose à faire ici. Dans un premier temps, je pensais monter un atelier photo avec pour finalité un « story board », mais c’était déjà au programme de l’atelier conte.
UF8, socialisation en internat
Nous sommes trois étudiants effectuant notre stage à responsabilités en internat éducatif, auprès d’adolescents. De nombreux objectifs tels que la scolarité, l’accès à l’autonomie, les relations familiales etc. peuvent être fixés au cours du placement. La mise en place de moyens pour parvenir à ces objectifs se fait par l’intermédiaire du quotidien de l’institution, de relations privilégiées avec l’éducateur référent mais aussi avec le groupe de pairs. Nous voyons donc que l’accès aux objectifs de séjour du jeune ne peut se faire que dans la rencontre avec d’autres, que ces autres soit des personnes, des institutions ou encore la loi. C’est pourquoi, nous nous sommes demandé comment le quotidien de l’adolescent placé en internat éducatif permet-il sa socialisation ? Après avoir défini les termes de la question, nous verrons pourquoi nous pouvons parler de socialisation en internat éducatif. Nous verrons enfin les outils dont l’éducateur spécialisé dispose pour tendre à la socialisation des adolescents placés.
Pratiques Professionnelles - Le manque d'estime de soi
Dès le début de mon stage, j’ai pu observer que la toilette était le premier moment relationnel de la journée entre l’éducateur et le résident. Je n’avais jusque là jamais accompagné un usager dans cet acte pourtant incontournable dans notre travail. J’appréhendais de ce fait le rapport à la nudité de l’autre, l’adulte. La toilette est un soin d’hygiène corporelle quotidien qui au delà de la technique requiert une attitude, des gestes et un toucher qu’il faut apprendre à maîtriser. De plus la vision, le toucher, l’odorat mais aussi l’ouie sont particulièrement sollicités lors des premières toilettes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche