J’ai choisi d’effectuer mon stage dans un centre social car je voulais aborder différents aspects de l’économie sociale et familiale tels que la coordination d’actions, les séances d’informations ou de conseils, l’aide individuelle ou collective, le travail en partenariat. .. Cette variété d’activité m’a permis d’appréhender le métier dans sa globalité.
Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la population avec laquelle j’allais travailler, je me suis servie de l’information recueillie lors d’entretiens avec les professionnels pour définir les besoins de la structure. Il est alors apparu un dysfonctionnement alimentaire chez les adhérents du centre social.
Après avoir obtenu les renseignements sur la structure et sa population, j’ai mis en place divers outils méthodologiques pour m’aider à identifier un besoin. Ces derniers ont révélé une sous consommation de fruits et légumes chez les adhérents du centre social corolaire d’un manque de connaissances culinaires et de difficultés économiques et sociales.
J’ai alors réfléchi à différentes solutions pour résoudre ce problème. Après avoir étudié les intérêts et limites de chacune, j’ai finalement retenu le projet qui me paraissait le plus pertinent en fonction des moyens qu’il demandait et du besoin du groupe : Des séances à thème.