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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Mémoire IFSI : Intérêt des soins à domicile pour une personne souffrant de psychose chronique

Mémoire IFSI : Intérêt des soins à domicile pour une personne souffrant de psychose chronique Au cours de mes divers stages effectués tout au long de ma formation, ainsi que de mes lectures et rencontres, j’ai pu constater qu’en santé mentale les hospitalisations se prolongeaient, se répétaient et que le retour à la vie « normale » pour ces patients semblait utopique. Il me semble que lors de ces hospitalisations, ces individus sont en perte de contact avec la réalité ; malheureusement cela génère une perte de capacité à vivre en société. Ce qui m’interroge ici est de savoir comment pallier à cette « désocialisation », sachant qu’elle peut être également partie intégrante de la pathologie. Je me place ici dans une structure extra hospitalière de soins à domicile. Ma question de départ est de savoir si le développement des soins ambulatoires ou soins à domicile en santé mentale peut pallier à la désocialisation, ou si celle-ci est déjà effective, en quoi ses soins peuvent-ils aider le patient à un retour à une vie sociale.

Au cours de ces longs mois de travail autour de ce mémoire de fin d’étude, j’ai pu appréhender des pratiques ainsi que des notions théoriques que je ne connaissais pas jusqu’alors. J’ai rencontré des professionnels qui sont animés par le travail qu’ils réalisent auprès des personnes prises en charge par le service de soins à domicile. Il me semble qu’il y aurait beaucoup plus de chose à dire sur chaque petite partie que j’ai pu traiter, et je pense qu’il est essentiel lorsqu’on est professionnel de s’intéresser aux différentes pratiques existantes afin de pouvoir enrichir la notre. Travailler en soins à domicile, c’est accompagner la reconstruction, c’est aider celui qui souffre à donner un sens à sa souffrance, c’est l’aider à redonner un sens à sa propre vie, que cela soit conforme ou pas à nos valeurs.
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
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De la fonction éducative dans son rapport à l’altérité
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Dans le cadre de la licence professionnelle métiers de la santé : Éducation et Prévention à la Santé, nous avons choisi d’aborder la thématique de la vie sexuelle et affective des personnes déficientes intellectuelles. En effet, cette licence a été menée en parallèle d’une formation d’assistant(e) de service social durant laquelle un des stages en SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) a soulevé de nombreuses interrogations quant à l’accompagnement proposé aux personnes handicapées mentales vers une vie affective et intime autonome et épanouissante. Pour les personnes en situation de handicap accompagnées lors de ce stage, la sexualité reste, cependant, un sujet difficile à aborder avec leur entourage, mal compris et mal pris en charge par les familles et les institutions spécialisées. Or, l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme précise que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille (…) » et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la sexualité comme une composante de la santé : « La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble ». Chaque individu devrait ainsi trouver dans la société dans laquelle il vit les ressources nécessaires en termes d’éducation et de prévention inhérentes à sa vie intime.

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