LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans une association service logement

Stage dans une association service logement La CESF dans l’exercice de la mesure ASLL, doit être doté de certaines compétences. La disponibilité du prestataire et sa proximité sont des atouts dans l’exercice des missions d’accompagnement social lié au logement. En effet, pour que la mesure ne soit pas perçue comme une contrainte imposée par l’extérieur, la CESF doit organiser et rechercher la confiance du ménage. Ceci passe par la connaissance du projet de l’usager, la connaissance des informations et des conseils que l’on peut proposer…afin de favoriser la transparence, la cohérence des échanges et des orientations adéquates Ainsi j’ai du adapter ma pratique en tenant compte de l’évolution de mes savoirs, des techniques et de l’expérience acquise. La mise en œuvre d’une méthodologie de projet permet de conduire au mieux un accompagnement social.

Pour répondre à la problématique de l’insertion, Promojeunes a su développer divers services adaptés aux besoins du public accueilli. Grâce à ce stage j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du travail social. Après mon intégration dans l’équipe, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier de Conseillère ESF.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe
J’ai effectué mes stages au sein d’un centre d’accueil de jour. Dans ce cadre là, une de mes fonctions était de veiller à la régulation des douches : inscrire les personnes, veiller au temps réglementaire de dix minutes, distribuer les serviettes, rasoirs, brosse à dents. Les tâches sur les pieds, la démarche boitante de certains, les demandes en chaussures et chaussettes récurrentes ont attiré mon attention sur cette partie du corps, en contact direct avec le sol, à savoir : le pied. Dans un premier temps, je vais démontrer que les pieds des sdf rencontrés dans le centre sont en mauvaise santé, dans la douleur, et mal entretenus concernant l’hygiène de la vie quotidienne. Ma démarche va consister à analyser les motifs qui ont conduit à cette situation: pour tenter de répondre aux questions suivantes. :
Demandeur d'asile : entre adaptation et insertion
L'Asile est un droit reconnu par la Convention de Genève du 28 Juillet 1951 à toute personne qui, " craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors de son pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays."
Le constat inquiétant des chutes en institution
Nous savons que c'est un facteur d 'entrée dans la dépendance : 40 % des hospitalisés, pour chute, vont en institution. Je me suis demandée, pourquoi il y avait autant de chutes en institution alors que les ainés sont sensés être encadrés par des professionnels dans un environnement sain, protecteur préservant au mieux l'autonomie de la personne. Voilà ce qui a orienté ma recherche de stage dans une maison de retraite où je souhaitais observer la chutes de la personne âgée en institution avec dans l'idée de décrire le besoin pour pouvoir éventuellement le pallier. J'ai alors obtenu un premier entretien avec le directeur de la maison de retraite qui pouvait m'accueillir pour faire mon étude. Lors de l'entretien, j'ai eu confirmation que c'était un réel besoin, qu'il fallait déterminer l'ampleur et les circonstances de ce phénomène.
Rapport de stage au SAMU social
Les EMA* interviennent également après un signalement. Celui-ci se fait suite à l’appel au 115, soit les personnes se signalent elles-mêmes soit c’est par le biais de particuliers ou institutions qui le font sans la demande des personnes concernées. Après une évaluation médico-sociale par un infirmier, un médecin et une CESF*ou une assistante sociale, une orientation en rapport à leur état leur est proposée. A noter, que depuis quelques mois, le Samu Social a décidé de privilégier la maraude. Pour cela il encourage les personnes à se rendre directement dans les centres d’hébergement par leurs propres moyens, lorsqu’elles sont autonomes par le biais du 115. Ceci a pour effet que les EMA sont moins sollicitées par les signalements et offrent plus de place à la maraude.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche