Définition de la solution : Cette action de conseil vise à mettre à disposition de l’équipe éducative, des éléments de choix techniques pour réaménager les logements de la résidence, en fonction des besoins de chaque résident.
Inconvénient : Suivant le budget de chacun, tous les logements ne pourront, peut-être pas réaménagés comme les résidents le souhaitent.
Avantages : Cette action viserait :
- à réaménager les logements et à acheter des meubles de rangements suivant les besoins, l’envie personnelle et le budget de chacun,
- à rénover les revêtements muraux et de sol,
- à compléter l’installation électrique.
Grâce à cette action l’envie personnelle de chacun est prise en compte. De plus, l’achat de meubles de rangements permet de prendre conscience de la notion d’argent, de gérer un budget et de rendre la personne la plus autonome possible dans ses choix. Le résident se rend donc acteur de son projet.
Phase de lancement
Au jour et à l’heure convenue, je me réunirai avec l’équipe pour la présentation du projet. Après les avoir salué je rappellerai le motif de la réunion. Etant déjà au courant du sujet de mon étude, me l’ayant elle-même proposé et ayant eu l’occasion d’en discuter rapidement à différentes reprises, je rentrerai rapidement dans le vif du sujet.
Le conseil se déroulera dans la salle de réunion de l’E.S.A.T. de manière à être dans une pièce calme et spacieuse. Plusieurs tables et fauteuils en nombre suffisant seront disposés en forme de « U ».
f. Mise en place du projet
Dans les jours ou les semaines à venir, après la réunion avec l’équipe éducative, le référent et le résident, selon leurs disponibilités, se rendront dans les différents magasins pour voir les produits que j’ai choisis. Ainsi, ils pourront émettre leurs propres avis.
Après avoir choisi et commander les produits, les magasins concernés pourront livrer et installer le mobilier dans le logement. Le résident pourra donc apporter sa touche personnelle.