Le système national pour le développement intégral de la famille DIF, a pour but de réunir dans un seul organisme les programmes gouvernementaux d’assistance sociale.
Le DIF national est un organisme central qui, conformément à la loi sur le système national d’assistance sociale doit coordonner ses activités selon les besoins de la population.
Le Dif est une association sans but lucratif, dépendante du gouvernement.
Elle est gérée au niveau national par 11 membres désignés par le président de la république lors d’une assemblée générale en collaboration avec les secrétaires de la santé.
Le Dif de Puebla est propriétaire de ses bâtiments, qu’il a réussi à obtenir peu à peu avec le temps afin d’optimiser un maximum le travail qui pourra y être réalisé dans le futur.
Malgré que ce soit une institution gouvernementale elle a la capacité de prendre ses décisions avec autonomie. Certains actes nécessitant des autorisations, des réunions sont organisées avec les représentants gouvernementaux de l’éducation afin de discuter et de débattre des problèmes éventuels rencontrés.
L’institution aime échanger des idées et partager des projets avec d’autres instituts afin de s’ouvrir au maximum à toutes les possibilités d’aide aux personnes.