LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage en IME dans une section pour autistes

Stage en IME dans une section pour autistes La section a pour objectif de mettre en place une éducation structurée qui tient compte du fait que l’autisme est un trouble global du développement, caractérisé par des difficultés cognitives, des troubles socio-relationnels avec autrui, des déficits de la communication. L’environnement temporel, spatial et physique est très important. Il faut donc au quotidien leur offrir un cadre rassurant et sécurisant. Parallèlement à cela, certains enfants ont des temps dans les autres sections de l’IME afin de s’intégrer dans des activités comme le sport ou des ateliers diverses. Plusieurs activités éducatives et pédagogiques sont misent en place afin de travailler autour de la communication, de la socialisation (activité de groupe, sorties à extérieur...). A cela s’ajoute l’acquisition de l’autonomie par des activités sensorielles, cognitives, de la motricité avec la cuisine, la musique, l’équitation, la déchetterie.

Les éducateurs doivent gérer l’état de détresse, de tension interne dans lequel se trouve la personne qu’ils ont en face d’eux, et qui se traduit par des cris, des pleurs, de l’agressivité verbale et physique. Mais ils doivent également gérer leur propre état d’être afin de travailler dans les meilleures conditions. Ces enfants atteints d’autisme peuvent nous renvoyer énormément de chose, sur nos faiblesses, nos failles et il faut avoir suffisamment de force morale pour lutter et vaincre ses craintes. L’équipe est en partie là pour cela, du moins c’est ce que je pense. Il faut pouvoir compter sur ses collègues et eux aussi doivent pouvoir compter sur nous. Cependant, pour cela il faut une équipe stable. Sans cela, certaines situations peuvent devenir très compliquer à gérer, mais également à supporter et le risque peut se trouver là. L’enfant autiste provoque sans cesse, il faut garder son calme et savoir prendre du recul afin de rester dans une relation d’aide. Il devient alors difficile dans certaines situations de gérer les enfants et également les tensions avec les collègues.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Centre JM

1) HISTORIQUE 2) PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL DE JOUR 3) MON RÔLE À L’HÔPITAL DE JOUR 4) QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LE TRAVAIL EN H.J

DPP : stage en foyer d'action éducative.
La relation se fait dans l’échange, elle se construit avec l’autre. Pour que la relation débute il faut que l’un des deux individus accepte de rentrer en relation avec l’autre. La relation éducative est un engagement de l’éducateur afin d’accompagner, d’aider l’autre. Il faut instaurer une relation de confiance et sécurisante avec l’usager. Il existe des enjeux dans la relation, ces enjeux nécessitent une remise en question de l’éducateur dans sa pratique. L’éducateur spécialisé pour instaurer une relation éducative doit : être à l’écoute, être disponible, éviter de porter un jugement, savoir mettre les propos à distance, analyser et proposer des pistes de réflexion à la personne.
DTPR décrochage scolaire

DOSSIER DE PARTENARIAT ET RESEAU ( dtpr)    fais dans le cadre d'une formation Educateur en situation d'emploi dans l'accompagnement au décrochage scolaire .

Je suis actuellement en formation d’éducatrice spécialisée en cours d’emploi, mon dossier de partenariat et de réseau a été élaboré lors de mon premier stage de formation durant huit semaines. J’ai été accueillie dans un service d’appartements partagés KAP (Kairos Appartement Partagés) au sein de l’association AVVEJ, le service accueille des jeunes de 16 ans à 18 ans relevant de la protection de l’enfance.

Mon choix s’est porté sur cette structure car je n’avais pas d’expérience avec le public de la protection de l’enfance, il s’agissait pour moi de découvrir ce vaste domaine.

La particularité de cette structure est qu’elle offre un accueil proche de l’hébergement en milieu ouvert en proposant un accompagnement au quotidien de type internat.

La prévention spécialisée et la notion d'insertion

Ce présent dossier est organisé en trois parties. Dans la première partie, je tente d'avoir une approche théorique du secteur de la Prévention Spécialisée (historique, juridique, et population concernée). Dans une deuxième partie, je vous présente l'environnement professionnel dans lequel j'effectue mon stage (institution, caractéristiques de la population, réponses éducatives apportées, notamment par rapport à la difficulté d'insertion). La dernière partie constitue une réflexion personnelle sur la notion d'insertion.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche