Durant ces semaines, j’ai eu l’occasion de participer à différents ateliers, et il m’a semblé intéressant d’en analyser un. C’est l’objet de ce dossier de pratique professionnelle, pouvoir étudier un atelier, et prendre du recul quand à ma posture éducative.
Dans un premier temps, je présenterai la structure à travers son historique, son cadre juridique, son organisation administrative, ses missions, et le fonctionnement de son équipe.
Puis, j’étudierai les pratiques éducatives de l’établissement, en développant une journée type, et en expliquant les attentes de l’institution quant au stagiaire, et sa place dans l’Institut Médico Educatif.
Participer à cet atelier a été très intéressant car j’ai pu créer un climat de confiance avec les jeunes. Cependant, il a été difficile pour elles de comprendre pourquoi je n’étais pas toujours là (du fait de mes regroupements). Suite à une longue absence, il ne m’a pas été facile de me réintégrer dans le groupe, l’accueil des jeunes filles était parfois assez froid. Ainsi si lors d’une séance nous avions commencé une discussion particulièrement intéressante que nous n’avons pas pu finir, et que la semaine suivante je n’étais pas là, les filles avaient du mal à me refaire confiance la fois suivante, malgré mon attention particulière à les prévenir de mes absences d’une semaine sur l’autre.