Mon expérience en MAS m’a permis de découvrir l’institution. J’y ai aussi observé le regard et les attitudes que peut entraîner l’existence d’un handicap. C’est pourquoi le projet intéressant et ambitieux de l’PJR., dont l’I.E.P.S. fait parti, a suscité ma curiosité. Il me semblait incompatible de mettre en œuvre un tel projet dans une institution classique, sans un regard particulier. En effet comment une institution, qui correspond à une ségrégation du milieu ordinaire, peut-elle permettre l’intégration ? Comment la gestion d’une institution peut-elle s’accommoder de la souplesse nécessaire à la mise en œuvre et à l’évolution de projets individuels différents ? Quelles sont les approches d’éducateurs qui envisagent les personnes concernées comme actrices de leur vie et qui privilégient «l’intégration et l’insertion» ? Après une rapide présentation de l’IEPS et le compte rendu du déroulement du stage, je m’intéresserai donc à l’approche et aux pratiques de cette institution autour du travail, du projet individuel et de la place laissée à l’usager. Enfin j’ébaucherai une réflexion sur les points soulevés par ma rencontre avec les jeunes de cet établissement.
Une institution telle que l’IEPS peut donc permettre à chacun de se réaliser par une voie qui lui est particulière tout en tenant compte des réalités de notre société. Le travail n’y est pas la solution pour rendre productif un individu qui dérangerait par son apparente inutilité. Grâce à une pédagogie qui permet aux usagers d’expérimenter, de donner du sens, le travail apparaît comme un moyen d’être indépendant mais aussi comme une participation naturelle à la vie en société. L’IEPS témoigne donc de la possibilité de poser un regard différent sur les personnes handicapées. Il montre que l’institution peut être ouverte sur l’extérieur et proposer un accompagnement à la vie, sinon en milieu ordinaire, du moins active et "socialisée".
Catégorie: | Rapport de stage Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.