JEC dans une Unité Éducative d'Activité de Jour
Laurie1 est âgée de 16 ans. Déscolarisée depuis plusieurs mois et sans activité, elle a
intégré l'UEAJ en septembre 2014. La demande d'orientation a été faite par son éducateur
de milieu ouvert pour la sortir du cadre familial et la remobiliser en termes d'insertion
professionnelle. La dernière classe fréquentée par Laurie lui a permis de faire des stages
découverte en pâtisserie, et elle annonce lors de son admission à l'UEAJ souhaiter continuer
dans cette voie.
Un module insertion professionnelle est mis en place à l'UEAJ afin de faciliter l'orientation
professionnelle des jeunes accueillis. Ce module se compose en 3 parties, qui se superposent
et s'imbriquent, et s'adaptent en terme de chronologie en fonction du parcours du jeune:
- Un atelier mené par Monique, éducatrice PJJ, qui consiste à travailler en individuel avec
l'adolescent concerné sur ses qualités, ses compétences, ses appétences afin de déterminer
de façon large les domaines professionnels dans lesquels le jeune peut s'orienter. Ayant créé
des contacts privilégiés avec des employeurs du territoire grâce à son ancienneté, elle oriente
les jeunes sur des terrains professionnels pour y faire des stages découverte.
- Des rencontres avec une conseillère de la Mission Locale des Jeunes (MLJ) qui
intervient sur la structure deux demi-journées par mois pour des entretiens
individuels, et une fois par trimestre en atelier collectif. Cette intervention est
originaire d'un partenariat départemental entre la MLJ et la PJJ.
- Un atelier de démarches professionnelles par l'informatique, que je mène depuis le
mois de septembre, pendant lequel j'accompagne le jeune de façon individuelle sur
toutes les démarches concernant l'insertion professionnelle qui se font par le biais
informatique (rédaction du curriculum vitae (CV), recherche d'emploi par internet,
recherches d'informations sur les métiers et formations, inscription à Pôle Emploi…)