L’association Alize, dans laquelle j’ai effectué mon stage professionnel a développé cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise en œuvre ont été définies par le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées.
En effet, le PDALPD vise à permettre à toute personne éprouvant des difficultés, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’accompagnement effectué par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service ASLL vise une insertion durable et une autonomie des personnes en contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement.
A travers mes recherches, les échanges avec la CESF et les rencontres avec les personnes suivies, j’ai été amenée à m’interroger sur l’impact de cet accompagnement sur les ménages et je me suis demandée : « En quoi, l’ASLL mené par la CESF d’Alize favorise t-il la mise en œuvre du droit au logement pour les personnes défavorisées ? »
Alize est une structure tournée vers l’insertion avec une spécificité d’intervention en milieu rural. Par l’intermédiaire du plan départemental d’action du logement des personnes défavorisées, le Fond de Solidarité Logement a missionné cette association loi 1901 pour mettre en place des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement.
La Conseillère en Economie Sociale et Familiale, de part ses compétences est un acteur dans la mise en œuvre du droit au logement des personnes défavorisées, en intervenant dans le cadre de mesure d’accès et de maintien dans le logement.
Pour mener à bien sa mission, la CESF doit posséder des compétences professionnelles telles que pratiquer l’écoute active, respecter les personnes, tenir un rôle de médiation, rester le plus objectif possible sans interférer avec ses propres représentations.
Accompagner des familles dans le cadre du logement est délicat car passer la porte de l’appartement, c’est avoir directement accès à l’intimité des personnes et à leur vie quotidienne avec des problématiques diverses. Cependant, il faut parfois élargir l’accompagnement hors du champ du logement pour prendre en compte la situation de manière globale. Le travail partenarial prend alors tout son sens.