LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Association intermediaire

Association intermediaire

Durant ma première année de BTS en économie sociale et familiale (ESF) j’ai été amené à effectuer un stage d’observation de quinze jours du 4 novembre au 15 novembre 2002 auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci, exerce sa profession dans une association intermédiaire A.V.I.E localisée à Villemur sur Tarn. Cet établissement accueille des demandeurs d’emploi en très grandes difficultés d’insertion professionnelle.

Conclusion Les associations intermédiaires assurent à des publics en difficulté, un parcours d’insertion devant les mener à l’emploi. L’association A.V.I.E doit être reconnu comme un médiateur puisqu’elle offre la possibilité de travailler pendant une période donnée. Cependant, il faut savoir qu’elle peut en aucun cas trouver un emploi à long terme à une personne. Elle doit être qu’une passade dans la vie professionnelle d’un demandeur d’emploi. Il me parait indispensable de faire connaître plus précisément les associations intermédiaires au niveau des communes et de développer les champs d’intervention à la disposition du public. Les apports de ce stage, ont été de découvrir le travail quotidien de la conseillère en économie sociale et familiale. Ce fut un enrichissement personnel en ce qui concerne le travail en équipe, avec les différents partenaires, les rapports avec les gens lors des entretiens individuels et collectifs. J’ai pu prendre conscience des responsabilités de la conseillère en tant que débutante et la motivation qu’elle apporte dans son travail. En définitive ce stage m’a énormément apporté au niveau relationnel et il m’a beaucoup enrichi, car j’ai pu être moi-même dans tous ces moments. Il m’a aussi affirmé mon désir de soutenir les personnes en difficultés socio-économiques en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Par ailleurs, ce métier est très fascinant grâce à ces vastes domaines qui permettent une panoplie d’interventions. Enfin, ce stage a confirmé mon désir de devenir conseillère en économie sociale et familiale. Il est vrai que je manque d’expériences et de connaissances que je souhaite approfondir lors de la formation du BTS ESF et du diplôme d’état. Lors du stage j’ai été assez étonnée de voir autant de jeunes adolescents de mon âge à la recherche d’un emploi. Auparavant, il m’était difficile de concevoir qu’à cet age là, de nombreuses personnes étaient déjà exclues de l’éducation, du à des échecs répétitifs. C’est effectivement, la tranche des 16–26 ans qui est le public le plus représentatif de l’association. On peut se poser la question : Quel est le devenir de ces jeunes face au monde du travail ?

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Ce service propose d’apporter une aide aux familles dans les gestes de la vie quotidienne et/ou un soutien socio-éducatif, grâce à l’intervention possible d’une AVS ou d’une TISF. Plusieurs motifs peuvent justifier une intervention à domicile : grossesse, naissance, adoption, décès, séparation, famille nombreuse, maladie d’un enfant ou d’un parent de courte ou longue durée, accompagnement à la reprise d’emploi. Aujourd’hui, les actions s’effectuent pour beaucoup en partenariat avec les services sociaux, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance. Dans ces situations, les actions sont orientées sur le soutien à la fonction parentale et sur l’aide aux tâches matérielles. Les dossiers sont constitués par deux CESF, qui vont à domicile en présence d’un responsable bénévole afin d’écouter les familles, d’évaluer les besoins, de fixer les objectifs d’intervention, de les orienter et d’apporter un soutien aux intervenants à domicile. Ce service emploie également une assistante technique.
Rapport de stage en IME : L'alimentation
J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de l’institution L'I.M.E « Le B. ». Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser à l’alimentation de jeunes en situation de handicap. Plus largement, ce stage a été pour moi l’opportunité d’appréhender la diversité du milieu même si j’ai pu par le passé être en contact avec le milieu du handicap, il m’a permis une approche différente et plus complète des différents métiers en rapport avec ce secteur. Au-delà d’enrichir mes connaissances en alimentation, santé et connaissance des publics, ce stage m’a permis d’avoir une approche éducative avec les jeunes que j’ai beaucoup appréciée. Mon projet porté sur l’alimentation se déroule en fonction des objectifs à atteindre, il a donc été prévu un livret, une activité et une sollicitation des familles et professionnels à participer à ce projet.
La consommation de fruits chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou neurologiques
Le repas est un élément central de la journée : il revêt une fonction biologique et sociale mais il fait aussi référence au goût et au plaisir. Hautement symbolique et culturel dans la société française, il est l’un des derniers repères accessibles à la personne en perte d’autonomie. Dans tous les actes de la vie quotidienne, notamment au moment du repas, il faut pouvoir connaître la situation globale de chaque résident, afin de bien l’identifier, de tenir compte des difficultés que chaque maladie peut engendrer afin que ce moment reste un plaisir pour lui.
Stage en EHPAD
Demande institutionnelle : Le directeur désire mettre en place au sein de la structure un espace convivial pour les résidents mais surtout pour leurs familles, leurs proches et amis puis aussi pour le personnel. Il désire créer ce lieu sous forme d’un estaminet car pour lui, un estaminet est source de chaleur, tradition, convivialité et authenticité. En effet, il est souhaitable de pouvoir offrir aux résidents et surtout a leur familles, proches et amis un moment de convivialité, un moment de détente hors du contexte d’hébergement ou de soins, dans un lieu plus intime, plus chaleureux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche