LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Association intermediaire

Association intermediaire

Durant ma première année de BTS en économie sociale et familiale (ESF) j’ai été amené à effectuer un stage d’observation de quinze jours du 4 novembre au 15 novembre 2002 auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci, exerce sa profession dans une association intermédiaire A.V.I.E localisée à Villemur sur Tarn. Cet établissement accueille des demandeurs d’emploi en très grandes difficultés d’insertion professionnelle.

Conclusion Les associations intermédiaires assurent à des publics en difficulté, un parcours d’insertion devant les mener à l’emploi. L’association A.V.I.E doit être reconnu comme un médiateur puisqu’elle offre la possibilité de travailler pendant une période donnée. Cependant, il faut savoir qu’elle peut en aucun cas trouver un emploi à long terme à une personne. Elle doit être qu’une passade dans la vie professionnelle d’un demandeur d’emploi. Il me parait indispensable de faire connaître plus précisément les associations intermédiaires au niveau des communes et de développer les champs d’intervention à la disposition du public. Les apports de ce stage, ont été de découvrir le travail quotidien de la conseillère en économie sociale et familiale. Ce fut un enrichissement personnel en ce qui concerne le travail en équipe, avec les différents partenaires, les rapports avec les gens lors des entretiens individuels et collectifs. J’ai pu prendre conscience des responsabilités de la conseillère en tant que débutante et la motivation qu’elle apporte dans son travail. En définitive ce stage m’a énormément apporté au niveau relationnel et il m’a beaucoup enrichi, car j’ai pu être moi-même dans tous ces moments. Il m’a aussi affirmé mon désir de soutenir les personnes en difficultés socio-économiques en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Par ailleurs, ce métier est très fascinant grâce à ces vastes domaines qui permettent une panoplie d’interventions. Enfin, ce stage a confirmé mon désir de devenir conseillère en économie sociale et familiale. Il est vrai que je manque d’expériences et de connaissances que je souhaite approfondir lors de la formation du BTS ESF et du diplôme d’état. Lors du stage j’ai été assez étonnée de voir autant de jeunes adolescents de mon âge à la recherche d’un emploi. Auparavant, il m’était difficile de concevoir qu’à cet age là, de nombreuses personnes étaient déjà exclues de l’éducation, du à des échecs répétitifs. C’est effectivement, la tranche des 16–26 ans qui est le public le plus représentatif de l’association. On peut se poser la question : Quel est le devenir de ces jeunes face au monde du travail ?

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D..
En lançant en juin 2006 le plan Solidarité Grand Age, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille, a voulu ouvrir une réflexion approfondie et concertée sur la prise en charge de la dépendance. En effet, une part importante de ces dépenses reste à la charge des personnes âgées et de leur famille. Même si à un âge donné, la dépendance est de moins en moins forte du fait de la prévention et des progrès de la médecine, dans les dix années à venir, la population des plus de 85 ans doublera, soit une hausse potentielle de 25% des personnes âgées dépendantes. M. Bas souhaite par conséquent anticiper les enjeux du vieillissement et de la dépendance pour que chacun puisse avoir accès à une prise en charge adaptée et de qualité quels que soient ses revenus. Cela ne remet aucunement en cause les financements qu’opèrent les Conseils Généraux par l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie et l'Aide Personnalisée à l'Habitat , puisque ceux-ci prennent déjà en charge certaines dépenses liées à la dépendance et à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Au contraire, M. Bas propose que le Conseil National pour la Solidarité et l'Autonomie participe non plus à 34% mais à 50% de ces coûts, au vu de la pression qu’opère déjà la croissance de la dépendance sur le budget et la fiscalité locale des Conseils Généraux.
EP : Le soutien à l'allaitement maternel
L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation pendant les premiers mois de la vie. L’assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé, en mai 2001, un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie. La promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs spécifiques du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis le 31 janvier 2001. Pourtant le taux d’allaitement maternel, à la sortie de la maternité, le plus récemment recensé en France, est de 50,1%. La France présente un des taux les plus bas en Europe contrairement à de nombreux pays européens qui affichent des taux d’allaitement à la naissance supérieurs à 90% (Le Danemark, la Suède, la Norvège, la Suisse, la Roumanie et la Turquie).
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.
Rapport de stage dans un CCAS
Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche