LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : La maitrise de l'énergie

EP : La maitrise de l'énergie Le stage que j'ai effectué au sein de l'Association Intercommunale d'Insertion de la Région de Saulx, m'a permis de découvrir une population en grande difficulté socioprofessionnelle. Cette population, dite la population pauvre ou à bas revenus, est souvent mise à l'écart car elle ne peut se permettre le même mode de vie que les populations dites classes moyennes. Ces personnes souffrent beaucoup d'être mises de côté. De nos jours la plupart des ces personnes ont un niveau scolaire qui ne leur permet pas de s'orienter vers des métiers valorisants. Je me suis rendu compte que d'avoir des minima sociaux et d'être considéré comme des personnes à part, leur permettait difficilement de trouver un employeur qui n'émette aucun jugement. Leur recherche de travail est pénalisée. De plus, il y a au sein de cette population un grand problème de mobilité. Il est certain que le manque de scolarité les place souvent dans une situation d'illettrisme, et de ce fait il ne peuvent passer le permis de conduire et le code de la route. Or, de nos jours, trouver un emploi sans permis de conduire semble impossible
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en EHPAD
Demande institutionnelle : Le directeur désire mettre en place au sein de la structure un espace convivial pour les résidents mais surtout pour leurs familles, leurs proches et amis puis aussi pour le personnel. Il désire créer ce lieu sous forme d’un estaminet car pour lui, un estaminet est source de chaleur, tradition, convivialité et authenticité. En effet, il est souhaitable de pouvoir offrir aux résidents et surtout a leur familles, proches et amis un moment de convivialité, un moment de détente hors du contexte d’hébergement ou de soins, dans un lieu plus intime, plus chaleureux.
DPP : Lutter contre les effets du vieillissement
Ce dossier de pratique professionnelle se base sur un nouveau public pris en charge par les CESF qui sont les personnes vieillissantes. Mon questionnement étant : quelles actions les travailleurs sociaux, qui collaborent habituellement avec les agriculteurs en difficultés, mettent-ils en place pour aider les populations âgées relevant du régime agricole ? Afin d’acquérir une méthodologie et des techniques propres au métier de CESF, je me suis fixée des objectifs durant ce stage. Le référentiel d’intervention fédéral du service ASS prévoit la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, mon objectif principal a été quelles sont les actions que l’on peut mettre en œuvre pour ces personnes.
ICAF au sein d'un foyer pour handicapés mentaux
Suite à une demande explicite de certains résidents d'avoir, à leur disposition, un ordinateur connecté à Internet j'ai pu, après avoir réaliser des entretiens individuels, conclure que cette requête était justifiée et correspondait à un réel besoin. Cependant, plusieurs résidents ne maîtrisant pas l'utilisation du matériel, j'ai décidé de mettre en place une animation/formation sur la prise d'information et la communication via Internet. L'objectif est d'augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne.
Etude et projet : les crédits à la consommation
Mon Étude et Projet en tant que CESF s’est déroulé au sein de Sarthe Habitat. Sarthe Habitat est un OPAC, office public d’aménagement et de construction à caractère social. Au sein de Sarthe Habitat, j’ai pu découvrir un public de locataires très divers allant de 18 à 80 ans et allant de personnes bénéficiant du revenu minimum d’insertion aux professions intermédiaires. Tout au long de ce stage j’ai pu découvrir le travail des employés de Sarthe Habitat, notamment celui des employés de l’agence d’Allonnes, et plus précisément des chargés de contentieux. En effet les chargés de contentieux ont un rôle très important, ils s’occupent des impayés de loyers ou de charges en phase amiable et contentieuse. Au fur et à mesure du temps passé avec les agents contentieux, un constat s’est produit, les personnes ayant des ressources plus ou moins équivalent au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ne font pas l’objet d’un suivi en cas de difficulté financière. Ce constat a été par la suite appuyé par des discussions avec des professionnels et par la demande de suivi par deux familles locataires à Sarthe Habitat. Ce sujet m’a tout de suite affectée. En effet les personnes de « classe moyenne » s’appauvrissent de plus en plus, le fossé s’agrandit. Bien que ces personnes travaillent, ils ne peuvent pas forcément tout payer, ni tout s’acheter…alors que notre société dite de consommation pousse à le faire. Ces personnes je me suis permis de les nommer les personnes « entre-deux », car ce ne sont plus des personnes de classe moyenne et ce sont des personnes ni à faibles ressources ni à fortes ressources.

La société de consommation peut en effet inciter les personnes ayant des revenus à faire des crédits à la consommation et de ce fait provoquer un ou plusieurs impayé(s) de loyer. Un impayé de loyer peut arriver à tout le monde, même à ceux qui travaillent. Selon le compte rendu n°27 de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de Janvier 2005, 30% des ménages et familles en surendettement le sont uniquement au titre de crédits à la consommation, ce qui représente 3 % de la population totale. En effet le désir sans cesse de consommation grandit et incite à accumuler les crédits. Aujourd’hui le paraître, la jouissance et la possession de biens deviennent primordiaux et devant toutes ces publicités, il est souvent difficile pour les ménages de garder les pieds sur terre et de vivre à la juste mesure de leur moyens. C’est pourquoi j’ai décidé de faire dans mon étude et projet CESF une sensibilisation et une information sur les crédits à la consommation auprès des locataires « entre-deux » de Sarthe Habitat. Je finis sur cette phrase qui me semble convenir à ce sujet : « Avant, l’argent servait simplement à se nourrir, aujourd’hui on achète de l’argent à travers des crédits à la consommation, juste pour la course à l’accumulation des richesses. » (Le Figaro : 10/08/02) Dans un premier temps, je me suis intéressée aux locataires « entre-deux » de Sarthe Habitat, ensuite j’ai fait un diagnostic et pour finir, je propose un projet pour les personnes « entre-deux » locataires à Sarthe Habitat.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche