Ce dossier de pratique professionnelle se base sur un nouveau public pris en charge par les CESF qui sont les personnes vieillissantes. Mon questionnement étant : quelles actions les travailleurs sociaux, qui collaborent habituellement avec les agriculteurs en difficultés, mettent-ils en place pour aider les populations âgées relevant du régime agricole ?
Afin d’acquérir une méthodologie et des techniques propres au métier de CESF, je me suis fixée des objectifs durant ce stage. Le référentiel d’intervention fédéral du service ASS prévoit la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, mon objectif principal a été quelles sont les actions que l’on peut mettre en œuvre pour ces personnes.
Durant ces différentes semaines, en tant que stagiaire, au sein de la Mutualité Sociale Agricole, ont été très instructrices. En effet, je suis arrivée au moment d’un grand bouleversement institutionnel du fait du changement de mission du service Actions Sanitaires et Sociales. Cela m’a appris à très vite acquérir un positionnement professionnel en étudiant, en même temps de la C ESF, le nouveau public accueillit (les personnes âgées) ainsi que les nouvelles actions à mettre en place pour aider ce dernier.
Depuis la fin de mon stage, j’ai été en contact avec mon maître de stage. Celle-ci m’a affirmé que ces changements, dont j’ai été témoin, n’ont pas encore été finalisés. En effet, les administrateurs, qui décident des orientations de l’action sociale, ont encore modifié leurs référentiels d’actions. La situation actuelle est très difficile pour les C ESF car ils ont un manque de repères dans leur travail. Sans fiche-de-poste réactualisées, il est difficile de se positionner auprès de leurs différents partenaires.