Pour mon stage de découverte, j’ai observé des éducateurs dans un Foyer d’accueil
médicalisé. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte »,
découverte d’un public, découverte d’une technique éducative. Pour ma part j’ai opté
pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations.
En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou
adultes handicapés mentaux ou moteurs et je me représentais les personnes
polyhandicapées comme les personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités.
Mais les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité.
Pour conclure, je dirais que ce stage aura la particularité d’être fort intéressant et
riche en apprentissages. J’ai beaucoup appris sur moi, sur le métier, les personnes
polyhandicapées et l’importance de former « une bonne équipe ».
Interpellée les premiers jours par le rythme de vie de groupe, que je trouvais trop
lent, j’ai su comprendre pourquoi ce rythme était important pour les résidents, j’ai su
m’y adapter, et trouver ma place de stagiaire pas toujours simple et confortable.
L’équipe m’a très bien accueillie et j’ai eu la chance d’avoir des temps d’échange
avec ses différents membres notamment avec mes trois référents très ouverts, et
très différents sur leur méthode de travail, ce qui m’a permis de beaucoup apprendre.
J’ai pu me rendre compte de l’importance, mais aussi de la difficulté du travail
d’équipe.