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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique dans un IME

Journal d'étude clinique dans un IME Pour commencer ce journal d’étude clinique je vais présenter brièvement la structure sur laquelle je suis employé pour ensuite faire une description de la situation concernant le travail d’équipe ; après quoi, j’essaierais d’analyser cette situation sous différents aspects : la place de l’équipe dans l’organisation, l’apport de l’équipe dans l’intervention, l’analyse de mon rôle d’éducateur au sein de l’équipe. Je travaille actuellement dans un IME (Institut Médico-Educatif) agréé pour accueillir 84 enfants de 3 à 16 ans, garçons et filles, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Je suis affecté, provisoirement, à un groupe dit « de vie » de 16 enfants âgés de 10 et 13 ans. Sur ce groupe un des éducateurs est en arrêt maladie pour période relativement longue, et c’est lors de son remplacement que j’ai pu vivre la situation décrite ci-dessous.

Lors de cette situation, je me suis porté volontaire pour mettre en place le projet ; d’une part parce que c’était un exercice de travail soumis par mon établissement de formation et d’autre part, car je souhaitais me responsabiliser davantage. J’ai été accompagné et soutenu par l’équipe entière pour faire cette production qui s’est déroulée en plusieurs rencontres, dans un premier temps avec le chef de service, dans un second temps avec l’équipe pluridisciplinaire et enfin avec les parents pour finaliser le projet grâce à leur accord. Mon rôle dans ce travail n’a pas été plus important que celui d’un de mes collègues cependant j’ai pu apporter dans ce projet ma vision des choses, mes observations, mes analyses, tout ce qui m’est propre. J’ai apporté des éléments concernant ma vision de la situation de l’enfant et les autres professionnels ont pu apporter la leur ; nous avons mutualisé nos observations et compétences, ce qui a permis de construire petit à petit le projet individualisé.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Construction sociale d'un "cas de danger" ou la question du lien - observation clinique

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Mais revenons quelque temps en arrière pour mieux comprendre la situation actuelle, et pour cela je vais m’appuyer sur différents événements pour en illustrer la complexité. Ainsi je ferai référence à l’accueil de cette personne, à des réunions de synthèse, des orientations, des projets et autres notes complémentaires, pour conclure avec une audience auprès du juge pour enfants et différents faits qui s’y sont rattachés. J’expliquerai par ailleurs mes ressentis, mes positions et mon analyse, en apportant des références théoriques pour étayer mes propos.

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Après lecture du dossier mis à ma disposition, j’ai relevé des problématiques liées à l’autisme. En effet, d’après Léo KANNER, psychiatre américain, les enfants Autistes ont une inaptitude à établir des relations normales avec les autres mais aussi à réagir normalement aux situations.

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