Pour commencer ce journal d’étude clinique je vais présenter brièvement la structure sur
laquelle je suis employé pour ensuite faire une description de la situation concernant le travail
d’équipe ; après quoi, j’essaierais d’analyser cette situation sous différents aspects : la place
de l’équipe dans l’organisation, l’apport de l’équipe dans l’intervention, l’analyse de mon rôle
d’éducateur au sein de l’équipe.
Je travaille actuellement dans un IME (Institut Médico-Educatif) agréé pour accueillir 84
enfants de 3 à 16 ans, garçons et filles, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans
troubles associés. Je suis affecté, provisoirement, à un groupe dit « de vie » de 16 enfants âgés
de 10 et 13 ans. Sur ce groupe un des éducateurs est en arrêt maladie pour période
relativement longue, et c’est lors de son remplacement que j’ai pu vivre la situation décrite ci-dessous.
Lors de cette situation, je me suis porté volontaire pour mettre en place le projet ; d’une part
parce que c’était un exercice de travail soumis par mon établissement de formation et d’autre
part, car je souhaitais me responsabiliser davantage. J’ai été accompagné et soutenu par
l’équipe entière pour faire cette production qui s’est déroulée en plusieurs rencontres, dans un
premier temps avec le chef de service, dans un second temps avec l’équipe pluridisciplinaire
et enfin avec les parents pour finaliser le projet grâce à leur accord.
Mon rôle dans ce travail n’a pas été plus important que celui d’un de mes collègues cependant
j’ai pu apporter dans ce projet ma vision des choses, mes observations, mes analyses, tout ce
qui m’est propre. J’ai apporté des éléments concernant ma vision de la situation de l’enfant et
les autres professionnels ont pu apporter la leur ; nous avons mutualisé nos observations et
compétences, ce qui a permis de construire petit à petit le projet individualisé.