Pendant trois mois, j’ai tenté d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés :
- Connaître le fonctionnement et les missions de l’établissement.
- Connaître les problématiques des jeunes accueillis.
- Analyser les différentes situations afin de pouvoir réagir de manière adaptée et ainsi
garantir à chaque jeune un accompagnement individualisé
- Mettre en place des projets, m’investir dans ceux déjà mis en place par l’équipe
éducative. Apprendre à utiliser des supports adaptés et accessibles pour proposer des
activités en fonction des demandes et du potentiel de chaque jeune. Aider ainsi les
jeunes à développer leurs capacités et leur autonomie, à s’ouvrir sur l’extérieur et à
leur procurer un certain bien-être.
Si mon premier stage ne peut être comparé à celui que j’ai effectué cette année, il
participe néanmoins à ce que je pourrais appeler ma « construction » professionnelle et
personnelle par la même occasion. J’ai en effet le sentiment que certains concepts, que j’ai
évoqué plus haut et qui se sont imposés à moi, m’ont amené à une réelle remise en question et
à un repositionnement face au public que j’ai rencontré.
Une fois encore j’ai constaté toute la réalité exprimée à travers la phrase de Maurice
CAPUL et Michel LEMAY « par son choix de partager des tranches de vie quotidienne avec
des jeunes en difficultés psychiques et sociales, l’éducateur se trouve confronté à des
manifestations qui le placent en vulnérabilité perpétuelle ».