LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage de découverte A. (enfants autistes)

Stage de découverte A.  (enfants autistes)

Avant de commencer mon stage pratique, je n’avais jamais travaillé auprès de personnes handicapées. Lorsque j’ai eu la confirmation de mon stage, j’ai eu beaucoup d’appréhension car je me posais des questions concernant mes capacités face à ce handicap en particulier. J’allais effectuer mon stage auprès d’adultes autistes et je ne connaissais de l’autisme, comme beaucoup de personnes, que le film « Rain Man » ; j’ai très vite compris que la réalité était tout autre.

QU’EST-CE QUE L’AUTISME ? L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui débute dès les premières étapes de la vie et qui entraîne de graves difficultés en particulier dans la communication avec son entourage. La voix et le geste, formes les plus directes de la communication, n’ont pas le même sens pour la personne autiste et pour nous. L’autiste ne peut accorder à un cri, à un signe ou à autrui, la valeur que nous avons coutume de lui donner. Il émet et reçoit peu de signaux qui soient au diapason de tout le monde. Ce don lui manque depuis son plus jeune âge. S’il paraît retiré en lui même, s’il semble prendre ses mains pour des oiseaux ou s’il trouve plus de réconfort dans un morceau de ficelle que dans des bras accueillants, il ne faut pas croire qu’une personne autiste refuse notre présence ou le monde qui l’entoure. Les personnes autistes ont dû se construire un monde sans aide, malgré l’affection dont elles ont été entourées. C’est un monde de solitude dont on peut cependant leur permettre de sortir si nous leur en donnons les moyens. HISTORIQUE Le centre est né après l’échec d’un projet de classe en collège dans les H soutenu par PRO AID AUTISME. Après cet échec, la classe « TEACCH » allait s’installer début avril 1989 dans un appartement du 15 ème arrondissement de P. Le premier centre doit sa survie aux travail de bénévoles, aux dons de particuliers ainsi qu’à ceux de fondations telles que PBAS, FRANCE TELECOM mais aussi certaines petites entreprises avec des subventions modestes. La première structure a fonctionné hors agrément pendant plus de trois ans avec cinq jeunes. En 1990, le centre prend l’appellation de « A ». Les personnes concernées sont des adolescents et des adultes autistes (définition DSM III) c’est à dire des personnes présentant des troubles graves de la communication et de la relation intervenus précocement et rendant problématique les apprentissages habituels. Dès sa création, le centre A a eu pour objet de favoriser, par l’éducation, l’insertion sociale de jeunes handicapés atteints d’autisme et de troubles globaux du développement de la communication. Il a la dénomination administrative de M.A.S de jour.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME

Enfin, après avoir passé plusieurs semaines au sein de l'IME et du groupe sur lequel j'étais en stage, une problématique me questionna tout particulièrement. La question du groupe et de l'individu dans la prise en charge éducative. Quel est la place de l'accompagnement individuel au sein même d'une prise en charge collective ? Quelles difficultés rencontre alors l'éducateur ? Vivre en collectivité au sein d'un groupe éducatif représente une grande difficulté pour certains enfants. D'autant plus que les problématiques des enfants d'un même groupe sont très hétérogènes. Je m’intéresserais donc aux atouts et limites d'un accompagnement groupal.

Rapport de stage en I.M.E
Mon choix de stage de première année s’est porté sur l’IME P. pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’était pour moi la possibilité d’approfondir mes connaissances dans le champ du handicap étant donné un début d’expérience acquis lors d’un précédent stage dans ce type d’établissement ; mais c’était aussi l’occasion pour moi d’appréhender la prise en charge d’un public handicapé plus âgé, différente de celle que je connaissais. C’était également l’opportunité d’observer un autre fonctionnement d’établissement médico-social que ce soit au niveau juridique, financier ou encore administratif. Pour finir, la raison principale pour laquelle j’ai choisi cet établissement est la possibilité qui m’a été donnée d’effectuer mon stage sur l’internat. C’était la chance de pouvoir étudier les techniques éducatives utilisées dans ces lieux, et de pouvoir mettre en relation les différences et la complémentarité avec les techniques éducatives vues en externat.
Rapport de stage (étude juridique) dans un foyer de vie
Je me suis aperçu au cours de mon stage que tous les résidents étaient sous tutelle et que pour chaque achat, par exemple des courses hygiène ou se faire couper les cheveux les éducateurs demandaient préalablement l'avis et le financement aux tutrices. De là je me suis demandée comment se retrouve-t-on sous protection ? Est-ce toujours indispensable ? Et en quoi consistait vraiment le rôle d'une tutrice.
Pédagogie générale et relation humaine Observation, Phénomène de groupe, Communication

Il m’apparaît intéressant de vous présenter rapidement la journée type d’un élève de l’IMPro pour la bonne compréhension de la suite du document. La journée se découpe en 4 parties : 9h/10h30, 10h30/12h, 14h/15h, 15h/16h Pendant chacune de ces périodes, le jeune sera soit en apprentissage scolaire, soit en apprentissage professionnel c'est à dire en atelier, sinon, si il n'a pas d'activité prévue, il restera dans le groupe. C’est le moment pour les éducateurs de faire de la prise en charge individuelle et de revenir sur certaines choses avec le jeune, que ce soit positif ou négatif. L’IMPro pour les jeunes est ouvert de 8h45 à 16h30 tout les jours de semaine sauf le vendredi ou il est ouvert de 8h45 à 13h30 J'ai été en stage à l'IMPro dans le groupe Espaces verts, bucheronnage et mécanique qui dépend du secteur Champs Professionnel

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche