L’éducateur au sein d’une classe d’enfants, sur le plan pédagogique, accompagne
l’institutrice spécialisée dans les cours dispensés : Français, Histoire,
Mathématiques et techniques opératoires. L’éducateur propose un
accompagnement et soutien scolaire, une aide lors des exercices et sert de lien
entre l’institutrice et l’enfant. Durant mon stage, j’ai pu accompagner plus
individuellement deux enfants en grande difficulté en techniques opératoires,
avec un regard différent de celui de l’institutrice et une manière plus ludique de
leur faire retenir les techniques importantes…
Ce stage dans un Institut d’Education Motrice (I.EM.), accueillant des enfants
âgés de 4 à 15 ans, handicapés moteurs (I.M.C de naissance ou suite à un
accident) en Internat (pour les plus âgés seulement) m’a beaucoup apporté.
L’accompagnement éducatif, lié aux aides pédagogiques et médicales, assurent
une prise en charge globale des enfants. Le but essentiel est de leur donner des
repères, leur faire accepter leur handicap et les inscrire dans une démarche
d’évolution positive, visant dans un futur plus ou moins proche, l’autonomie de
chacun.
Ce deuxième stage d’observation a été très enrichissant : En effet, mieux qu’une
simple découverte, j’ai réussi à vaincre « mon angoisse » face aux handicaps, à
créer de véritables liens avec les enfants et mettre un place des
accompagnements optimaux.