LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant

L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant Tout au long de ma période de stage, je me suis intéressée au problème de l’alimentation des personnes suivies. En effet, suite à diverses observations, mais aussi grâce à l’aide des éducateurs spécialisés du service, j’ai pu observer que beaucoup d’entre eux avaient des carences au niveau de l’équilibre alimentaire et j’ai pu mettre en avant le fait que cela était étroitement lié à un manque important de budget. Le sujet que j’ai donc décidé de traiter est : « L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant »

Suite à ce projet et suite à mes deux actions menées sur l’équilibre alimentaire, les personnes en situation de handicap, qui ont pu participer, ont réellement prit conscience qu’ils avaient des efforts à faire au niveau de leur hygiène alimentaire. Ils ont beaucoup apprécié mes interventions et se sont beaucoup investis lors des ateliers. D’ailleurs, à la fin de chaque séance, beaucoup d’entre eux redemandaient d’autres interventions de ce genre. Maintenant, ils connaissent quelques « astuces » pour manger équilibré avec un petit budget et connaissent aussi les risques encourus si ils ne respectent pas l’équilibre alimentaire.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La place de la communauté des gens du voyage dans la société
Dans un premier temps, nous présenterons la communauté des gens du voyage vis-à-vis de leurs valeurs et de leurs déplacements. Ensuite, nous mettrons en avant les problématiques rencontrées par les gens du voyage notamment dans les domaines de la vie quotidienne. Enfin, nous aborderons la sédentarisation de cette communauté ainsi que les acteurs accompagnant les gens du voyage lors de ce changement de mode de vie. Enfin, nous évoquerons le rôle du Conseiller en Economie Sociale Familiale lors des accompagnements réalisés auprès des gens du voyage. Le Conseiller en Economie Sociale Familiale peut accompagner la communauté des gens du voyage au sein de différentes structures : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), association spécifique... Il accompagne les familles des gens du voyage vers un mode de vie sédentaire.

Le CESF peut intervenir auprès des gens du voyage dans les domaines de la vie quotidienne. Il informe et accompagne le public dans les démarches pour l’accès au droit commun (demande de RSA, de CMU/CMUC…). Il instruit les demandes de logement social ou aide à la recherche de terrains familiaux pour les familles le souhaitant. Il informe les personnes sur les parcours de soin. Le CESF tient également un rôle de médiateur entre la communauté et les divers organismes (EDF, banques, préfecture…). Dans certaines associations, le CESF agit en faveur de la promotion de la scolarisation des enfants et contre la déscolarisation.
EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.
Rapport de stage dans un CCAS
J’ai choisi cette structure pour la diversité de ses missions, ses différents pôles qui la composent ainsi que les nombreux services proposés. Durant ce stage, j’ai découvert l’organisation et le travail d’un CCAS, plus particulièrement en ayant effectué une mission d’accueil, en ayant assisté à quelques entretiens d’une TESF ainsi qu’en observant son travail. Dans un premier temps, vous pourrez découvrir la structure et son fonctionnement. Ensuite, la deuxième partie abordera la place de la C ESF au sein de la structure et le travail social. Et dans une troisième partie nous relaterons certaines situations professionnelles auxquelles la C ESF est confrontée.
Rapport de stage dans un Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI)
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) définit l’accident comme " un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental " Les accidents domestiques sont quant à eux les accidents survenants au domicile ou dans ses abords immédiats, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école pour les enfants et tous ceux survenants à un autre moment de la vie privée, à l’exception de la circulation, du travail, des suicides et agressions. Ces accidents de la vie courante constituent un problème majeur de santé, plutôt mal connu du grand public, ou tout au moins vécu comme un événement hasardeux, malchanceux, « bête, stupide et imprévisible ». Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale.

Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchée par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche