LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant

L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant Tout au long de ma période de stage, je me suis intéressée au problème de l’alimentation des personnes suivies. En effet, suite à diverses observations, mais aussi grâce à l’aide des éducateurs spécialisés du service, j’ai pu observer que beaucoup d’entre eux avaient des carences au niveau de l’équilibre alimentaire et j’ai pu mettre en avant le fait que cela était étroitement lié à un manque important de budget. Le sujet que j’ai donc décidé de traiter est : « L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant »

Suite à ce projet et suite à mes deux actions menées sur l’équilibre alimentaire, les personnes en situation de handicap, qui ont pu participer, ont réellement prit conscience qu’ils avaient des efforts à faire au niveau de leur hygiène alimentaire. Ils ont beaucoup apprécié mes interventions et se sont beaucoup investis lors des ateliers. D’ailleurs, à la fin de chaque séance, beaucoup d’entre eux redemandaient d’autres interventions de ce genre. Maintenant, ils connaissent quelques « astuces » pour manger équilibré avec un petit budget et connaissent aussi les risques encourus si ils ne respectent pas l’équilibre alimentaire.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en E.S.A.T
La personne handicapée peut provoquer au premier abord une sensation de malaise. Ce type de réaction peut s’expliquer non seulement par le fait de la différence, mais aussi par le fait qu’elle renvoie l’homme à ses craintes d’une possible altération, à ses fragilités propres… Ainsi, les représentations du handicap, au-delà du handicap même, amènent la personne handicapée à vivre des situations d’exclusion.
Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais
De nos jours, le rapport à la santé est plus que jamais primordial dans notre société. On cherche à être en bonne santé tout au long de notre vie. On valorise la jeunesse pour sa dynamique, qui est due à la quasi-absence de limites que nous imposerait un corps vieillissant. Les personnes qui vieillissent voudraient ne pas avoir de rides ni de maladies. La santé qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, se définit par « un état de bien-être physique, mental et social » dépend en majeure partie du mode de vie de la personne. En effet, on sait que l’alimentation a un impact sur l’état de santé, ceci tout au long de la vie. Des carences alimentaires peuvent avoir des conséquences sur les enfants, et une alimentation trop pauvre en fibres augmente le risque de développer un cancer colorectal à partir de 40 ou 50 ans. Le rôle de l’alimentation est de fournir les nutriments nécessaires pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il faut alors connaître ses besoins en nutriments, c’est-à-dire quelle quantité de protéines, de lipides, de glucides il faut apporter au corps. Mais il faut aussi savoir de quelle manière apporter à notre corps ces nutriments : quels aliments choisir et comment les préparer.
Rapport de stage : UNAF et UDAF

Aujourd’hui, nous parlons de société de consommation car notre société favorise l’endettement voire le surendettement avec la facilité qu’impliquent les crédits à la consommation. Ainsi l’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées. Les personnes les plus vulnérables sont les premières cibles de ces crédits qui souvent cumulés aboutissent à une situation financière difficile avec un taux d’endettement trop important. L’Union Départementale des Associations Familiales avec ses services de tutelles intervient dans ces cas de crise pour tenter de rééquilibrer le budget de ces ménages qui nécessitent d’être protégés par une mesure judiciaire afin d’éviter une situation plus dramatique pouvant les entraîner vers une exclusion, une marginalisation. Ainsi, 80 000 familles et personnes sont confiées aux services de tutelle des UDAF. Les personnes les plus concernées sont les personnes âgées, handicapées, celles exclus du travail, avec peu de ressources, en grande difficulté financière mais aussi sociale par une accumulation de problématiques.

Stage dans une structure E

Stage long d'une conseillére en économie familiale dans une stucture E. Ses difficultés:logement budget, les difficultés d'une partie de la population le partenariat des travailleurs sociaux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche