Je me suis questionnée sur le jeu car il prend une place importante dans la journée des enfants,
et plus particulièrement sur ce qu’il pouvait apporter dans leur développement. Ivonny
Lindquist disait que « le jeu est à l’enfant ce que le travail est à l’adulte » ce qui témoigne de
sa nécessité, du temps et de l’intensité qu’ils peuvent y consacrer. Je m’appuierais donc sur la
problématique suivante : De quelles manières un jeu pédagogique contribue t-il au
développement de l’enfant ?
Une journée à l’ITEP est divisée en plusieurs temps distincts (le réveil, la toilette, le petit
déjeuner, l’école, le repas du midi, l’école, le goûter, les devoirs, les douches, le temps libre,
le repas du soir, quelquefois la veillée et le coucher). Cette division permet aux enfants de se
repérer dans la journée.
J’ai été agréablement surprise de voir deux des garçons du groupe jouer à ce jeu (en temps
normal ils préféraient souvent la télévision) ainsi que le plus petit qui ne savait pas lire qui a
réussi à participer à sa façon. Cependant, les garçons qui en faisaient la demande étaient
toujours les mêmes : ceux qui possédaient le plus de facilités scolaires.
J’aurai souhaité que les enfants y jouent entre eux sans l’intervention d’adulte mais cela ne
s’est jamais produit.
Jouaient-ils vraiment par plaisir ou simplement pour avoir un contact plus particulier avec
l’adulte ? Les deux sont étroitement mêlés, mais être capable de faire une activité, même sans
grand plaisir, est déjà un premier pas vers la socialisation.