Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de
réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce
dossier fait référence aux dispositifs qui sont mis en lien avec les politiques sociales actuelles,
assurant la promotion d'un travail en complémentarité entre les différents travailleurs sociaux,
œuvrant pour une action médico-sociale ou sociale. L'une de nos missions aujourd'hui, consiste à
améliorer l'accompagnement des personnes relevant de ces secteurs, en croisant les différents
regards possibles. Unir ses forces, travailler ensemble, mutualiser les moyens d’actions permet de
répondre à une demande de plus en plus importante concernant la présence d'un public confronté à
une multiplicité de difficultés.
Il existe effectivement dans le sens courant, plusieurs définitions qui ne sont pour autant pas
toujours similaires du partenariat. Pour Fabrice Dhume, « le terme de partenariat n'est, en
lui-même, pas polysémique ». Pour autant, il existe aujourd'hui de multiples définitions de cette
notion. Le partenariat est devenu d'usage courant et régulier dans des milieux divers (entreprise,
politique, sociale...). C'est pourquoi il est parfois difficile de comprendre quel est son rôle
dans le monde social et médico-social. Selon les auteurs et les courants de pensées, on peut
trouver quelques différences, pour définir le même mot. Ce sont deux termes qu'il me faudra définir
plus en détails par la suite, ils révéleront de véritables enjeux au sein d'une institution,
permettant un accompagnement transversal du public, tout en sachant que la mise en place d'un
travail ensemble peut aussi induire certaines difficultés.
La spécificité du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dans lequel j'ai effectué mon
stage fait que, sans les liens extérieurs, l'accompagnement de la personne ne serait pas global.
Travailler ensemble est nécessaire pour répondre aux besoins et demandes de la personne.
Cependant, jusqu'à quel point la démarche de travail ensemble, parfois imposée, est-elle pertinente
dans la pratique de l'éducateur spécialisé. Après de nombreuses réflexions, je me suis questionnée
sur l'impact d'un partenariat conventionné, imposé, sur les pratiques de l'éducateur spécialisé.
Je vais dans un premier temps présenter la structure, le territoire et le sens donné au partenariat
et réseau au sein de celle-ci ainsi que la situation qui m'a servie de départ dans cette recherche.
Une fois la présentation faite, j'aborderai l'intérêt d'un partenariat conventionné, avec les
différents niveaux de partenariat que cela implique mais également les
limites. Pour finir je ferai état de la construction de mon positionnement professionnel.