1:Sentiment de dévalorisation. Il est question ici du manque d'amour de soit par l'autre ou par soi-même (sur un plan narcissique). Or pour beaucoup ce sentiment d'être aimé est absent ou fragile. Il existe souvent un fort sentiment de rejet de la part d'une partie de la population d'origine occidentale qui est en contact avec les jeunes que je suis. Ce sentiment est souvent provoqué par la peur de la différence, une méconnaissance de l'autre et par le rejet d'une population accusée (à tort ou a raison mais ce n'est pas le sujet) d'être à l'origine d'incivilités et d'une petite délinquance en progression, délinquance à laquelle les gens sont hypersensibles (ne plus trouver sa voiture, son autoradio, de se faire insulter, agresse l'individu et son entourage). Ce rejet entraîne un sentiment de dévalorisation chez les jeunes qui se trouvent ainsi différents, mal aimés, rejetés (donc non valorisés) et contestés par l'autre. Non reconnu dans sa propre valeur par le regard de l'autre, il se sent haï et agressé par une partie de son entourage (au sens large de la société). Ce sentiment est souvent renforcé par des faits qui touchent le jeune au quotidien et qui renforce ce sentiment de rejet (difficulté d'entrer en boîte de nuit, regard agressif ou ressenti comme tels de la part de l'autre,....) De plus notre système scolaire est basé sur le résultat individuel et la sélection par élimination (tu n'as pas le niveau, donc tu ne peux pas faire tel ou tel métier même si techniquement tu es doué et motivé). Il est aussi difficile d'accéder à certaines activités sportives qui pourrait être un élément de valorisation personnelle ceci ne fait qu’aggraver la situation. Par conséquent, chez les jeunes qui sont à l'origine souvent très sensibles, en quête d'affectivité et d'identité, naît un sentiment non exprimé et parfois inconscient d'être mal aimé, rejeté, déchu d'une valeur dont LS première est dans le regard de l'autre. De plus, ces jeunes appartiennent à des familles issues d’une classe sociale très défavorisée. Pour les parents d’origine étrangère, l’immigration a été un acte de valorisation. Partir vers une terre idéalisée était une aventure, une conquête (un défi difficile à entreprendre). Chez les jeunes d’origine Orientale ces signes deviennent dépourvus d’une partie de leur sens. La famille (généralement restreinte) est souvent la cellule primordiale et son intérêt prime (ou semble primer) sur celui de l’individu. Par exemple, chez certaines familles, le jeune n’accepte pas que les ressources financières sont consacrées exclusivement à la communauté (exemple : construction de la maison au pays et pas de participation au transport scolaire), alors que le jeune adolescent aspire à des biens de consommation individuelle qu’il ne parvient pas à obtenir ni de façon autonome et licite ni par participation de la famille. L’absence de scolarité est présentée comme un manque à gagner pour la collectivité alors que le jeune voit son avenir professionnel défiler. Pourtant, les parents ne sont pas forcément égoïstes (en reprenant l’exemple ci-dessus la dite maison est destinée plus tard au jeune). L’avenir professionnel est aussi souvent une préoccupation des parents mais ils ne l’expriment pas ou très maladroitement. Lorsque celui-ci nécessite une installation du jeune sur une autre région (internat) les parents s’opposent à l’orientation par peur (d’être abandonné). La transmission familiale a une place importante dans la désaffiliation .
Catégorie: | Rapport de stage Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
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