LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Rapport de stage dans une école maternelle

Rapport de stage dans une école maternelle

J’assure le respect du projet pédagogique, le bien-être des enfants et des relations professionnelles avec l’ensemble de l’équipe. Je surveille les siestes des petites sections et propose diverses d’activités manuelles. Cette expérience en accueil de loisirs maternel m’aura beaucoup appris sur les règles de sécurité, d’hygiène, sur la psychologie de l’enfant, sur les activités à mettre en place. Elle m’aura donné confiance en moi pour la suite.

Elle m’aura également permis de mettre en pratique les différents savoirs faire et savoirs associés acquis dans la formation théorique du CAP Petite Enfance. Je peux définir ma position dans l’équipe comme étant « régulatrice ». Lorsqu’il y a conflit d’opinions, de décisions, j’interviens alors en essayant de faire la part des choses. En ce qui concerne les enfants, j’agis de même en essayant de régler leurs petits tracas quotidiens par la parole et il y a une valeur sur laquelle j’insiste beaucoup : la politesse.

Catégorie: Rapport de stage CAP Petite Enfance
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier professionnel CAP petite enfance
Dossier professionnel CAP petite enfance
Rapport de stage dans un multi-accueil

L’objectif de ces stages était d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de leur autonomie dans les différents moments de la vie quotidienne. Tout cela était possible grâce au travail en équipe et à la relation entretenue avec les parents

Rapport de stage dans une micro-crèche

Depuis mon adolescence, je m’occupe d’enfants : baby-sitting, animation en colonie de vacances, job d’étudiante (garde quotidienne au domicile des parents, accompagnatrice en cantine scolaire,…). Après avoir hésité entre plusieurs métiers en lien avec l’enfance ; professeur des écoles, puéricultrice, sage-femme, orthophoniste, je me suis finalement tournée vers la psychologie. Diplômée d’un D.E.S.S. de psychologie clinique depuis 1999, j’ai occupé divers postes de psychologue auprès d’enfants (Association THEMIS), de personnes victimes ou malades (Service des Urgences à l’Hôpital de Hautepierre, Service de Sénologie à l’Hôpital Civil), d’adolescents difficiles (Centre Educatif Fermé de Saverne) et actuellement auprès de conjoints violents (Association ACCORD). Mère de deux filles de 7 et 3 ans, je travaille à mi-temps. J’ai fait le choix d’un mode de garde en crèche parentale pour ma fille aînée et j’ai donc participé à une permanence hebdomadaire à la crèche « La petite Jungle », deux ans durant, de septembre 2008 à août 2010. Cette expérience m’a permis de réaliser que j’aime être en contact avec les enfants. Sans être enfantine, je me sens proche d’eux, de leur univers (mode d’expression, jeux,…). D’ailleurs, en tant que psychologue, le public avec lequel je me sens le plus à l’aise dans mon travail est celui des enfants et des adolescents.

En mai 2013, alors que ma seconde fille allait être scolarisée, j’ai souhaité compléter mon temps de travail et j’ai accepté le poste de référente technique à la micro-crèche « Naturabulle ». Embauchée en raison de ma spécificité de psychologue, dans le but de dynamiser l’équipe et d’élaborer des projets, je me suis rapidement rendue compte que mes connaissances de l’enfant étaient plutôt théoriques. Ainsi, les projets que j’imaginais n’étaient pas toujours adaptés aux enfants sur le terrain (à leur âge, leur capacité de concentration, leur dextérité, leur intérêt,…). De plus, d’un point de vue pratique, je constatais mes lacunes quant à l’animation d’une journée en crèche (organisation, priorités des tâches, cadre législatif, règles d’hygiène et de sécurité,…). En préparant le CAP petite enfance en candidat libre j’ai souhaité professionnaliser mes compétences et mes connaissances dans ce domaine. Mon objectif est d’accompagner au mieux les enfants mais aussi les professionnels en m’imprégnant concrètement de leur pratique. Le présent rapport de stage vise tout d’abord à présenter la micro-crèche qui m’a accueillie depuis mai 2013. Dans une deuxième partie, je tâcherai de témoigner de mon intervention professionnelle à travers la description et l’analyse de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant : « Visite à la Médiathèque » consiste en un temps de lecture à l’intention de deux enfants, Ryan et Eléonore durant une sortie à la bibliothèque du quartier et assortie de l’emprunt de livres. L’activité « la toilette du petit chat » proposée à un groupe de six enfants, consiste au nettoyage des différentes parties du visage et le brossage des dents par les enfants après le repas de midi.

Rapport de stage dans une école maternelle
J’ai rapidement été intégrée au sein de l’école puisque je connaissais la structure et le personnel du fait d’y avoir déjà travaillé. Un très bon contact s’est établi avec les enfants ainsi qu’avec l’équipe enseignante et le personnel. Les taches que j’ai effectuées ont été les mêmes que si j’avais été ATSEM et à aucun moment je n’ai ressenti la barrière employée stagiaire.

Connexion

CAP Petite Enfance

Abonnement

Recherche