L’éducateur, quelle figure de l’altérité ? Ou qu’est-ce qu’éduquer veut dire ?
Considérant la fonction éducative comme procédant d’un nouage entre l’Autre et le sujet, la
présente recherche développe l’hypothèse d’une in(ter)vention procédant d’une invention
trouvant ses coordonnées dans l’incomplétude du symbolique et l’inconsistance de l’Autre.
Place vide et bordée, lieu d’une possible (re)composition subjective, l’espace de la relation
éducative s’institue au confluent de la clinique, de l’institution, et de la théorie ; praxis dont il
devient possible de faire écriture, sous forme topologique et discursive, à la lumière du
dernier temps de l’enseignement de Jacques Lacan.
Répondant à un souci d’enrichissement réciproque entre théorie et pratique, fondées sur une
approche à la fois spécifique, transversale, et épistémologique ; ces investigations visent le
déploiement d’une pratique renouvelée susceptible de répondre aux enjeux de la modernité
comme de la clinique contemporaine.