Le but de ce diagnostic est donc d’identifier les orientations réalisées (vers qui oriente-t-on), le type de partenariat mis en place sur le territoire autour de cette question, s’il existe ou non un accompagnement des familles orientées vers ces partenaires.
Il est nécessaire que nous expliquions notre démarche pour y parvenir :
Tout d’abord, afin de mieux comprendre ce qu’est le champ de la protection de l’enfance nous nous sommes, dans un premier temps documentées sur la loi du 5 Mars 2007 réformant le dispositif de la protection de l’enfance.
Nous avons vu l’importance du travail de prévention, à travers différentes actions collectives engagées sur le territoire.
Il est vrai que le fait de ne pas avoir eu de contact direct avec les usagers a pu produire une certaine frustration. Mais à travers les différents entretiens avec les AS du SSD et plusieurs discussions avec des collègues de promotion, nous avons pu échanger sur le travail et les pratiques professionnelles. Nous regrettons de ne pas avoir rencontré les usagers, en partie par manque de temps mais aussi par souci de discrétion. Après ces 6 mois de stage, nous aurions sans doute procédé différemment et essayé de rencontrer les usagers car; après réflexion nous nous demandons si ces familles au lieu d‘être gênées par nos questions n‘auraient pas été rassurées ou intéressées de savoir qu‘un travail est fait afin d‘améliorer les prises en charge et l‘accompagnement