La situation que je vais présenter concerne l’intervention globale de l’usager, son arrivée au CHRS, ainsi que son suivi durant son séjour. Tout au long de cet écrit j’appellerai ce jeune homme « Monsieur ».
Au cours de ce stage en CHRS, j’ai eu l’occasion, après un temps d’observation, d’intervenir auprès des usagers en « co-coordination » avec l’équipe éducative. J’entends par là que j’ai eu l’opportunité d’effectuer le suivi personnalisé du jeune homme dont il est question entre autre dans cette intervention sociale d’aide à la personne, sous couvert et avec l’aide de mon référent de stage et de l’ensemble de l’équipe éducative. Je suis intervenue ainsi auprès de ce jeune homme en tant que co-coordinatrice de projet.
Cette intervention sociale d’aide à la personne m’a montré l’importance du travail en partenariat pour apporter des réponses adaptées aux problématiques de l’usager. A cette occasion, j’ai pu me créer un large répertoire de partenaires sociaux et médico-sociaux: TISF, formateurs Ecole de la Deuxième Chance, professionnels de santé (Centre Médico-Psychologique), services de la Médiation Familiale…
Cette intervention a également remis en question ma façon d’appréhender les situations : J’ai compris l’importance de laisser le temps à l’usager de venir solliciter le travailleur, et l’importance de laisser place au silence, de s’adapter au rythme de l’usager autant que cela est possible.