LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle.

J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant. • Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ».

Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : Il aurait été intéressant d’entendre les solutions de garde des 39 bénéficiaires. Certes, aucune ne prétend au CMG, cela signifie donc qu’aucune n’a fait appel à un mode de garde déclaré. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces mères ne font pas garder leurs enfants par un tiers de confiance. De plus, il est possible que parmi ces 39 mères, certaines ont fait le choix de s’occuper elles-mêmes de leur enfant jusqu’à l’entrée en école. • Croisement des éléments de la situation entre eux avec les connaissances théoriques :

Depuis la grossesse, la mère et l’enfant s’inscrivent dans une relation fusionnelle : ils forment une dyade. D.W. Winnicott décrit cela comme la « préoccupation maternelle infantile », c’està- dire la capacité qu’à la mère à s’identifier à son enfant afin de le comprendre. Cette relation fusionnelle est accentuée lors de la séparation avec le conjoint, et avec le temps, cette dyade ne laisse aucune place à un individu-tiers séparateur. Désormais, elles estiment être les principales responsables mais aussi les personnes les plus à même de le comprendre, de lui être proche. Choisir une assistante maternelle, un « étranger », un inconnu, devient alors pour la mère, bénéficiaire du RSA majoré, d’autant plus complexe. Car l’assistante maternelle travaille en relation duelle avec l’enfant.

Cela implique pour la mère une certaine méfiance à l’égard de l’assistante maternelle, parfois accusée dans la conscience collective de négligence voire de maltraitance (contrairement aux professionnels des structures d’accueil collectifs qui permettent plus facilement de révéler d’éventuels incidents, ce qui peut être plus sécurisant). Cette relation duelle entre l’assistante maternelle peut générée une forme de jalousie chez la mère. « La maman ne s’occupe plus elle-même de son enfant, elle se sent dépossédée de son rôle », explique le psychologue Stephan Valentin. Et cette mère, qui autrefois était tout pour son enfant, pense qu’elle n’est plus rien sans lui. La confiance en soi en tant que mère peut être ébranlée, autrement dit, la mère peut douter de son rôle maternel. S’installe alors chez cette mère la crainte d’être remplacée par l’assistante maternelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein d'un service social de la Caisse d’Allocations Familiales

Je pense que la relation d’aide au sein du service social de la CAF s’articule autour de deux axes principaux : Le premier est la qualité d’écoute. Le travailleur social doit accueillir l’usager dans sa singularité en acceptant toute la problématique qui l’entoure. Cette écoute et ce temps consacré à l’usager, instaure intrinsèquement et/ou favorise le développement d’une relation de confiance. Le second processus inscrit dans la relation d’aide est l’empathie. Cette notion est la suite de ce premier moment d’écoute qui va favoriser l’esquisse d’une solution adaptée à la situation de la personne

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

ISAP en polyvalence dite intégrale

J'ai rencontré Mr S, âgé de 38ans, dans le cadre d'une permanence sociale en binôme avec ma référente. Sa demande était de pouvoir bénéficier d'une aide financière pour son entrée dans un nouvel appartement, par le biais du Fond de Solidarité pour le Logement. Mr a sollicité cette aide car il en connaissait le fonctionnement. J'ai commencé l'accompagnement de Mr, seule, dès le deuxième rendez-vous afin de terminer l'instruction de l'aide financière.

Rapport de stage de troisième année DASES

Mon stage de troisième année de formation d’assistant de service social s’est déroulé dans un département d’Ile de France au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et plus précisément dans le milieu des Services Sociaux Départementaux Polyvalent (SSDP). Dans le centre de formation où j’évolue ; le stage d’ISIC est réalisé en groupe.

A l’origine de ce stage nous étions trois étudiantes désireuses de travailler ensemble. Nous avons donc postulé spontanément sur ce terrain qui avait déjà reçu d’autres étudiantes de notre centre de formation et qui se disait prêt à renouveler l’expérience. C’est lors de notre premier échange avec le responsable du terrain que nous avons appris que cette ISIC relèverait d’une commande institutionnelle qui porterait sur les bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI), et qu’elle nécessiterait la collaboration de huit étudiants stagiaires.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche