LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle.

J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant. • Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ».

Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : Il aurait été intéressant d’entendre les solutions de garde des 39 bénéficiaires. Certes, aucune ne prétend au CMG, cela signifie donc qu’aucune n’a fait appel à un mode de garde déclaré. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces mères ne font pas garder leurs enfants par un tiers de confiance. De plus, il est possible que parmi ces 39 mères, certaines ont fait le choix de s’occuper elles-mêmes de leur enfant jusqu’à l’entrée en école. • Croisement des éléments de la situation entre eux avec les connaissances théoriques :

Depuis la grossesse, la mère et l’enfant s’inscrivent dans une relation fusionnelle : ils forment une dyade. D.W. Winnicott décrit cela comme la « préoccupation maternelle infantile », c’està- dire la capacité qu’à la mère à s’identifier à son enfant afin de le comprendre. Cette relation fusionnelle est accentuée lors de la séparation avec le conjoint, et avec le temps, cette dyade ne laisse aucune place à un individu-tiers séparateur. Désormais, elles estiment être les principales responsables mais aussi les personnes les plus à même de le comprendre, de lui être proche. Choisir une assistante maternelle, un « étranger », un inconnu, devient alors pour la mère, bénéficiaire du RSA majoré, d’autant plus complexe. Car l’assistante maternelle travaille en relation duelle avec l’enfant.

Cela implique pour la mère une certaine méfiance à l’égard de l’assistante maternelle, parfois accusée dans la conscience collective de négligence voire de maltraitance (contrairement aux professionnels des structures d’accueil collectifs qui permettent plus facilement de révéler d’éventuels incidents, ce qui peut être plus sécurisant). Cette relation duelle entre l’assistante maternelle peut générée une forme de jalousie chez la mère. « La maman ne s’occupe plus elle-même de son enfant, elle se sent dépossédée de son rôle », explique le psychologue Stephan Valentin. Et cette mère, qui autrefois était tout pour son enfant, pense qu’elle n’est plus rien sans lui. La confiance en soi en tant que mère peut être ébranlée, autrement dit, la mère peut douter de son rôle maternel. S’installe alors chez cette mère la crainte d’être remplacée par l’assistante maternelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

Rapport de stage dans un SIOAE

Sensibilisée par la lutte contre la délinquance des mineurs et la protection de l'enfance, j'ai choisi de faire mon stage dans ce service en pensant que l'assistant de service social intervenait pour anticiper la délinquance des mineurs compte tenu de son volet judiciaire et de son habilitation PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunessse).

Stage dans un lycée agricole

J’ai effectué , pour une durée de six mois , mon stage de deuxième année au sein d’un Lycée agricole situé au sud-est de l’Île de France. Il est opportun de souligner que les établissements scolaires agricoles ne font pas partie de l’Education nationale mais relèvent du Ministère de l’agriculture , de la pêche et des affaires rurales. De ce fait , ces établissements n’ont pas les mêmes moyens d’interventions que les établissements « traditionnels » : par exemple , il n’existe pas d’Assistantes Sociales scolaire au sein desdits établissements.

Rapport de stage de 2ème année en polyvalence

Mon stage s'est déroulé du 4 décembre 2006 au 18 mai 2007 interrompu par trois semaines de regroupement à l'IRTS ainsi que de trois périodes de vacances. Ce stage constitue une phase importante dans la formation, celui-ci s'est centré sur l'apprentissage de la pratique professionnelle par la prise de responsabilités et sur la construction d'un positionnement professionnelle amenant à une certaine maîtrise de l'intervention professionnelle. Une préparation à la mise en stage a été prévue. J'ai élaboré un projet de stage qui m'a permis de me préparer dans une dynamique d'apprentissage et de proposer une réflexion sur mes objectifs du stage. Dans un premier temps, j'ai observé le travail de mes référentes, de l'équipe du CMS, du travail en partenariat, de l'environnement et du cadre institutionnel .Par la suite, j’ai pu effectuer mes premiers entretiens visant à une prise en charge des situations d’usagers.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche