L’assistant social et moi-même recevons une demande de révision d’APA via le Conseil Général pour réévaluer la dépendance de M. et Mme X. Nous nous rendons à leur domicile après avoir étudié leur dossier. Lorsque nous arrivons, M. est assis devant sa fenêtre et sa femme se trouve à côté de lui. M. a les yeux fermés et ne répond à aucune de nos questions. Dort-il, est-il encore avec nous ? Mme ne comprend pas l’objectif de notre présence. Elle nous dit ne pas s’occuper pas des papiers. L’assistant social décide alors d’appeler leur fille unique qui réside à Paris. Celle-ci insiste sur le fait que M. ne veut pas aller en maison de retraite. Nous constatons une dégradation de la situation pour les deux membres du couple.
J’ai beaucoup appris sur le quotidien des personnes âgées dépendantes. En effet, ce n’est pas un public très représenté dans les médias ou éventuellement dans le cadre propre et structuré d’une maison de retraite. Cependant, en travaillant au service de l’APA, nous sommes en lien avec des personnes qui ne peuvent plus effectuer les gestes de la vie quotidienne mais qui reste à leur domicile. Bien entendu, ces personnes sont aidées par un ensemble de professionnels (infirmiers, aides-soignantes, auxiliaires de vie) mais il arrive parfois que l’on observe aussi les limites du maintien à domicile.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.