Lorsqu’on est ASS dans un hôpital psychiatrique, il est important de ne pas négliger le côté médical et donc les pathologies. Chaque pathologie ayant sa caractéristique, cela permet de mieux appréhender l’usager et donc l’entretien. Par exemple, un patient atteint de schizophrénie, lors de l’entretien, il ne sera attentif et ne retiendra que les 10 premières et les 10 dernières minutes de l’entretien. Il est donc encore plus important d’être bref, ne traiter qu’un seul sujet à la fois mais aussi petre clair et précis et faire un récapitulatif à la fin de l’entretien.
Par ailleurs, j’ai découvert sur le terrain, la réalité de « la politique », qui m’était alors inconnue. Il est vrai que si le gouvernement ne nous donne pas de moyen, nous sommes limités et par définition, nous ne sommes que les exécutants des politiciens. Après, il est certain que si la politique de l’institution en elle-même, ne nous convient pas, nous pouvons toujours changer. L’ASS a des obligations envers sa hiérarchie qui parfois ne comprend pas le mode de fonctionnement. Je vais prendre l’exemple de mon terrain de stage, où la hiérarchie pense que le métier d’ASS est de simplement recevoir les patients de l’hôpital et n’imagine pas qu’il y a énormément de travail administratif, ne serais ce que sans le dossier médical qui permet le suivi du patient (dans le cas du CHSY).
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.