J’ai choisi de vous présenter une situation de mon stage de troisième année que j’ai effectué au sein d’une grande entreprise en Ile de France Cette situation concerne l’accompagnement du passage à la retraite d’un salarié en préretraite, ce qui reflète un travail récurrent de l’assistante sociale au sein de cette entreprise. Mon stage s’est déroulé sur une durée de 5 mois et j’ai rencontré la personne dont je vais vous parler à raison d’une fois par semaine durant ces 5 mois. Toutes ces rencontres ont été des visites à domicile. J’ai effectué les 2 premières et la dernière en présence de ma formatrice terrain, assistante sociale de l’entreprise.
Cette situation m’a certes permis de mettre en pratique des connaissances théoriques, mais elle m’a aussi permis d’envisager le travail social sous un autre angle. Au-delà des démarches administratives, j’ai pu apprendre, et comprendre qu’une assistante sociale d’entreprise peut accompagner un salarié jusqu’au bout de sa vie active voire au-delà si nécessaire et qu’un simple problème administratif peut renfermer des problèmes bien plus importants. C’est une situation intéressante. C’est une situation qui s’est inscrite sur la durée. Les autres interventions rencontrées lors de ce stage étaient plus « ponctuelles ». Je me suis aussi rendue compte combien un actif au moment de l’arrêt de sa profession pouvait se retrouver seul et combien un travail représente souvent énormément pour une personne.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.