LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en milieu scolaire

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

J’ai pu acquérir lors de ce stage une autonomie me permettant de travailler sur mon positionnement professionnel. Cette autonomie m’a également fait réfléchir sur la place de l’usager. En effet, j’ai appris que l’usager était à considérer en tant que sujet et qu’il fallait de ce fait travailler selon le rythme de celui-ci. Enfin, j’ai pu lors de ce stage travailler sur les outils qui favorisent la relation d’aide (relation de confiance, reformulation…) et le travail partenarial. Le stage a parfois été source de doutes, de questionnements au regard de ma pratique professionnelle. Grâce aux échanges réguliers avec des professionnels, j’ai découvert que ces incertitudes étaient l’essence même du travail social et permettait ainsi de s’interroger régulièrement sur le sens de son action envers l’usager.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans un centre de lutte contre le cancer

Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions et les spécificités de l’assistant de service social au sein d’un centre de lutte contre le cancer. L’assistant de service social, dont la présence dans les services de cancérologie a été rendue obligatoire par le plan cancer de 2003, a un rôle d’écoute, d’orientation et d’accompagnement. Au sein de cet établissement, l’assistant de service social a un rôle à jouer dans l’accès aux droits sociaux, l’accès aux soins et dans la résolution de problèmes familiaux, juridiques ou financier. Ses missions recouvrent également celles d’un service social hospitalier puisqu’ il doit aider à la recherche d’établissement de soins de suite et de réadaptation ou d’unité de soins palliatifs et à la préparation du retour à domicile après une hospitalisation.

Rapport de stage dans un CCAS

Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de redécouvrir les métiers du sociale proposé dans la structure de manière plus approfondie. J’ai pu : • Faire des demandes d’aides sociales • Accueillir les administrés • Orientés les administrés • Les aidés à remplir leurs documents L’objectif de mon stage a été de m’apporter une expérience professionnelle dans le cadre de mon projet professionnel. Mon objectif était d’acquérir de la pratique au sein de l’équipe en participant aux différentes actions, et avoir des connaissances plus approfondies.

D’abord je vous présenterai l’environnement externe du CCAS, puis son environnement interne. Pour terminer les tâches que j’ai effectuées dans la structure me permettront d’analyser une activité qui a retenu mon attention, le maintien à domicile des personnes âgées. Le Centre Communal d’Action Sociale Deux cents ans d’histoire. 

L'ABEJ Solidarités. Stage 1

Mon stage se déroula du 3 janvier 2005 au 5 février 2005 à l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (l’A.B.E.J.) de Lille. Cette association fut créée dans les années 80 pour pallier aux différentes pauvretés vues précédemment. Dans un premier temps, on s’attardera sur les missions de l’Abej au niveau national. Dans un deuxième temps, on mettra en exergue l’Abej sur la métropole lilloise et on parlera essentiellement de l’Abej Solidarités, mon lieu de stage. Enfin, on s’attardera sur mes ressentis à partir de cette expérience.

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche