LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en milieu scolaire

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

J’ai pu acquérir lors de ce stage une autonomie me permettant de travailler sur mon positionnement professionnel. Cette autonomie m’a également fait réfléchir sur la place de l’usager. En effet, j’ai appris que l’usager était à considérer en tant que sujet et qu’il fallait de ce fait travailler selon le rythme de celui-ci. Enfin, j’ai pu lors de ce stage travailler sur les outils qui favorisent la relation d’aide (relation de confiance, reformulation…) et le travail partenarial. Le stage a parfois été source de doutes, de questionnements au regard de ma pratique professionnelle. Grâce aux échanges réguliers avec des professionnels, j’ai découvert que ces incertitudes étaient l’essence même du travail social et permettait ainsi de s’interroger régulièrement sur le sens de son action envers l’usager.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au Conseil Général

D’une part, l’assistante de service social de polyvalence de secteur est amenée à travailler en équipe. Elle a pour mission, par exemple, de procéder à l’évaluation d’une demande d’agrément assistante maternelle avec un travailleur social de l’équipe enfance famille ; ou encore de faire de la prévention auprès de familles avec l’infirmière puéricultrice de la PMI. De plus, les ASS du service social sont amenés à s’entre-aider et à se conseiller pour certaines situations ; le fait de croiser, avec d’autres professionnels du secteur éducatif, social et médical, des données sur les usagers mais aussi d’échanger les différents points de vue est très enrichissant pour l’ASS.

Rapport de stage en EPSM

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon troisième stage pratique au sein d’un Établissement Public de Santé Mentale (EPSM). Celui-ci m’a été proposé par le centre de formation. J’ai pu découvrir une structure que je ne connaissais pas et un public avec lequel je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler. L’objectif général de ce stage est de constituer un socle d’acquis fondamentaux à travers les quatre domaines de compétences : - DC 1 : Intervention professionnelle en service social - DC 2 : Expertise sociale - DC 3 : Communication professionnelle - DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

L’accompagnement des publics en difficulté

L’accompagnement est un concept qui sous-entend à la fois une idée de mouvement et d’action : c’est donc une notion d’évolution positive. Le rôle de l’accompagnateur est de permettre à la personne qu’il accompagne de trouver les clés nécessaires à l’acquisition de son autonomie en utilisant l’ « être avec » et en évitant le « agir à la place de ». Lorsque l’on utilise le terme d’accompagnement, sa signification paraît évidente. Pourtant, les seules personnes ayant cette fonction peuvent l’expliquer. La notion d’accompagnement est présente dans tous les milieux et dans tous les domaines (médias, enseignement, entreprises avec le tutorat et les maîtres de stage).

Dans le domaine du social, la fonction d’accompagnant couvre des champs très vastes. En effet, selon l’institution dans laquelle le professionnel officie, son rôle se fera de différentes manières (hébergement, accueil de jour, emploi, logement). Là où les problématiques varient d’une personne accompagnée à l’autre, les accompagnements eux aussi sont multiples. C’est donc une notion imprécise ce qui lui permet d’être pratiquée dans des domaines aussi différents que l’hébergement ou l’entreprise.

Rapport de stage ASS Gérontopsychiatrie

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social au Centre Hospitalier * , et plus particulièrement au sein du Pôle de Gérontopsychiatrie. Au cours de ce stage de trois mois, j’ai pu m’intéresser à de multiples aspects du métier d’assistant de service social. Plus largement, il m’a aidé à appréhender ce qu’était concrètement le rôle d’un assistant de service social au sein d’un service hospitalier, et cette expérience, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan humain, m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.  Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques, ce stage m’a fait comprendre dans quelle mesure je me retrouvais dans ce métier et les raisons pour lesquelles je me suis lancée dans cette formation.

Dans un premier temps, il apparaît comme nécessaire, de part sa complexité, de resituer le CH * dans son contexte institutionnel. Ensuite nous essaierons de cibler le public pris en charge au sein des deux unités de gérontopsychiatrie où j’ai effectué mon stage, ainsi que des politiques sociales mises en œuvre. Enfin, nous nous attacherons plus aux missions propres de l’assistant de service social au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, en insistant sur son rôle primordial d’interface entre l’équipe et l’extérieur, ainsi que sur l’importance du travail en partenariat, du positionnement professionnel de l’assistant de service social et des enjeux qui en résultent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche