LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage en milieu scolaire

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

J’ai pu acquérir lors de ce stage une autonomie me permettant de travailler sur mon positionnement professionnel. Cette autonomie m’a également fait réfléchir sur la place de l’usager. En effet, j’ai appris que l’usager était à considérer en tant que sujet et qu’il fallait de ce fait travailler selon le rythme de celui-ci. Enfin, j’ai pu lors de ce stage travailler sur les outils qui favorisent la relation d’aide (relation de confiance, reformulation…) et le travail partenarial. Le stage a parfois été source de doutes, de questionnements au regard de ma pratique professionnelle. Grâce aux échanges réguliers avec des professionnels, j’ai découvert que ces incertitudes étaient l’essence même du travail social et permettait ainsi de s’interroger régulièrement sur le sens de son action envers l’usager.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : « Coiffer pour changer le monde »

Dans le cadre de ma formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage dans le champ de l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif à La rue des femmes, organisme communautaire situé au Québec dans la ville de Montréal. Mes motivations pour cette destination étrangère étaient diverses tant sur le plan pro-fessionnel que personnel ; il s’agissait de m’ouvrir à la richesse, à la qualité, à l’avancée en travail social ainsi qu’à la méthode d’intervention d’intérêt collectif dans un pays étranger. C’était également une opportunité de découvrir un pays et des horizons différents, une autre culture, une autre réalité, un désir de me connaître davantage, la suite d’un cheminement personnel.

Rapport de stage en polyvalence de secteur en milieu urbain
J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un assistant de service social spécialisé Revenu de solidarité active (RSA) et auprès d’un assistant de service social en polyvalence de secteur. Mon travail portera sur le travail d’équipe et de partenariat de ce dernier.
Rapport de stage au sein d’un service social inter entreprises

Ainsi, mon stage a la particularité de se dérouler au sein d’une entreprise. Le rôle du service social du travail (SST) est d’accompagner les salariés dans les étapes de la vie professionnelle, puis de suivre et orienter les évolutions de leur vie privée. Le SST a comme principale mission de favoriser l’intégration et l’épanouissement des salariés en les aidant à concilier vie professionnelle et personnelle.

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Les Assistantes Sociales de l’hôpital dépendent directement hiérarchiquement du directeur de l’établissement. Les deux assistantes sociales ont chacune un bureau, l’un situé à l’étage du service de Chirurgie l’autre à celui de la Médecine. La secrétaire ne dispose pas d’un bureau séparé ce qui peut poser problème lors d’entretiens, pour le respect de la confidentialité. Les bureaux sont équipés pour chacune d’elles: un téléphone avec ligne directe sur l’extérieur, un ordinateur avec accès Internet, une armoire fermant à clef pour ranger les dossiers sociaux, une salle d’attente. Les assistantes sociales utilisent les fax et photocopieurs des secrétariats médicaux ou du service de l’admission. Enfin les Assistantes Sociales ont à leur disposition de la documentation et des revues spécialisées telles qu’Actualités Sociales Hebdomadaire et Guide familial.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche