Alain, âgé de trente quatre ans, célibataire est actuellement en CAE (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi) à mi temps dans le bâtiment et perçoit environ six cent cinquante euros par mois. Alain a vécu plusieurs années en appartement. Il quitte le premier avec six mois d’impayés de loyer, offerts par le propriétaire et se fera expulser du second pour des problèmes de voisinage. En dehors de ses périodes en logement ordinaire, il enchaîne les hébergements précaires, se faisant accueillir par des amis. Il finira par partir travailler quelques mois sur les fêtes foraines, habitant dans une caravane. Alain a également quelques problèmes de santé. Suite à un échange de coups, il a été victime d’une attaque cérébrale nécessitant une hospitalisation.
Cet accompagnement et plus généralement mon stage au CHRS m’ont permis de me questionner et d’adapter mon positionnement professionnel. Devant l’absentéisme d’Alain à ses rendez-vous, j’ai pris conscience de façon concrète de l’importance du respect du rythme et des désirs de l’usager. Lors d’entretien avec d’autres professionnels, je me suis interrogée sur les informations qu’il était pertinent de transmettre, notamment lors d’échanges téléphoniques où il n’était pas possible de vérifier l’identité de l’interlocuteur. J’ai éprouvé des difficultés à trouver la bonne limite entre secret professionnel et secret partagé. Les problèmes de compréhension rencontrés par Alain m’ont permis de m’interroger sur mon adaptation aux usagers. La reformulation m’a permis de détecter les difficultés de transmission de l’information. Mon accompagnement auprès de cet usager m’a permis de prendre conscience des limites de mon action.
Catégorie: | Rapport de stage Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.