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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Livret V.A.E. Assistant de service social

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De 1992 à 1999, j’ai travaillé en polyvalence de secteur sur des quartiers « dits sensibles » avec une spécificité logement et accompagnement social des bénéficiaires du RMI. Dans le cadre du logement, j’effectuais un accompagnement social spécifique au logement. J’étais repérée sur le secteur avec cette spécificité et les usagers venaient directement prendre RV avec moi ou étaient orientés par les Assistantes sociales ou la Conseillère sociale de l’office Hlm où j’intervenais. Je partageais le même local avec les Assistantes sociales, et nos permanences étaient conjointes. Des rencontres régulières avaient lieu entre nous, et les partenaires intervenant sur le quartier. Je travaillais avec des Assistantes sociales sur ces 2 thématiques. J’effectuais un accompagnement social auprès des personnes en difficulté pour assumer le paiement du loyer et cela en lien ave l’Office HLM très présent sur mon secteur d’intervention. Je travaillais en étroite collaboration avec les Assistantes sociales de secteur. A la suite du désengagement de la CAF auprès du Conseil Général, la CAF a dû mobiliser son personnel sur de nouvelles missions. J’ai dû réfléchir à quelles fonctions je pourrais occuper dans mon institution. Celles-ci devaient s’inscrire dans la convention d’objectif de la CNAF.

Un constat s’est imposé : le public « jeunes» n’est pas ou presque pas pris en compte jusque-là par un service social. Mon choix s’est orienté vers l’accompagnement des jeunes 18/25 ans vers l’autonomie. A cette époque, l’autonomie était concrétisée principalement à travers l’accès à un logement. C’est donc naturellement que j’ai réfléchi à cette orientation vers ce public peu connu des services sociaux, mais pour lesquels un accompagnement lié au logement s’avérait nécessaire. Moi-même je n’avais pas de connaissance particulière de ce public, d’où la nécessité de rencontrer les professionnels en lien avec eux : Mission Locale, Bureau Information Jeunesse. Je devais aussi me documenter et rechercher des informations relatives à cette tranche d’âge des 18-25ans. Cette réflexion a eu lieu avec 2 collègues Assistantes Sociales De nombreux jeunes accèdent à leur premier logement sans aucune connaissance et se heurtent dès les premiers mois à des difficultés financières et d’organisation. Face à cela, mon service devait recevoir les jeunes au titre de la prévention et leur donner les « clefs » nécessaires à leur installation dans le logement dans de bonnes conditions. Cette action se déclinait en individuel et en collectif. Lorsque plusieurs jeunes formulaient des demandes d’information sur l’accès au logement, je mettais en place un groupe et les informations étaient donc partagées par le groupe et chacun des jeunes pouvait apporter ses connaissances et les faires partager aux autres.

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